Précédent

ⓘ Église Saint-Genès de Soulignac. Lédifice primitif date, très probablement, du XII e siècle. Léo Drouyn, lors de sa visite, estimait quil s’agissait dune église ..



Église Saint-Genès de Soulignac
                                     

ⓘ Église Saint-Genès de Soulignac

Lédifice primitif date, très probablement, du XII e siècle. Léo Drouyn, lors de sa visite, estimait quil s’agissait dune église dorigine romane à cause des fenêtres étroites, la nef non voûtée et les marques de tâcherons sur certaines pierres du chevet. Des fouilles plus récentes ont confirmé que les fondations sont bien romanes et très anciennes.

De cette église romane il ne reste que des pierres du chevet, identifiées par les marques de tâcherons et trois reliefs, remployés sur la façade actuelle. Le premier est un orant, vêtu et chaussé, qui évoque des productions du début du XII e siècle Église Saint-Martin Camiac-et-Saint-Denis et une métope sous la corniche du portail de léglise Saint-Romain de Targon.

Les deux autres sculptures sur la façade sont très dégradées. La première est illisible. La deuxième est interprétable, car elle appartient à un groupe de modillons très répandus (par exemple sur l’église Saint-Saturnin de Cardan: lexhibitionniste anale et, à partir de quelques détails identifiables on peut en déduire le contenu manquant. Il sagit dun homme nu qui tient ses jambes écartées avec ses mains, les pieds sont maintenus derrière sa tête. Sur son bas-ventre se trouve une tête de bouc. Le style est typiquement de la fin du XII e siècle et représente une allégorie de la libido. Pour plus dinformation: Iconographie des modillons romans.

Le sanctuaire aurait reçu des agrandissements au cours du XVI e siècle. Léglise a été agrandie au XVII e siècle de deux bas-côtés encadrant la nef unique primitive. La façade occidentale se compose dun clocher-mur rectangulaire, percé de deux baies pour les cloches. Deux contreforts, construits en biais sur les angles, le soutiennent.

Sur le contrefort sud se trouve un cadran canonial, datant probablement du XVII e siècle.

  • Cadran canonial

À lintérieur de léglise se trouvent des fonts baptismaux du XV e siècle et une chaire de pierre du XVII e siècle, dont la cuve est décorée de dessins géométriques.

Léglise a été inscrite au titre des monuments historiques en totalité par arrêté du 21 décembre 1925.

Les utilisateurs ont également recherché:

église saint-genès de soulignac,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →