Précédent

ⓘ Église Notre-Dame des Montiers. L église Notre-Dame des Montiers de Tinchebray, dans le département français de lOrne, est un édifice classé monument historique ..



Église Notre-Dame des Montiers
                                     

ⓘ Église Notre-Dame des Montiers

L église Notre-Dame des Montiers de Tinchebray, dans le département français de lOrne, est un édifice classé monument historique depuis 1985. Elle est également remarquable par son mobilier.

                                     

1. Localisation

Léglise est située à lentée du cimetière près de la rivière du Noireau, au village des Montiers, sur le territoire de Tinchebray, commune déléguée de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage dans lOrne.

                                     

2. Histoire

La construction de léglise remonterait au XI e siècle, le patronage étant donné à la Collégiale Saint-Évroult de Mortain. Lédifice actuel remonte à la fin du XVI e et au début du XVII e siècle.

La prébende de Notre-Dame des Montiers consistait dans deux parties des grosses dîmes de la paroisse Notre-Dame des Montiers et celle de Saint-Jean-des-Bois, un petit fief à Yvrandes: la masure de la Foutelaie 45 acres, le droit de patronage et de bénéfice des deux paroisses, le droit de chauffage dans la forêt de la Lande Pourrie.

                                     

3. Architecture

Léglise se compose dune nef unique, dun transept saillant et dun coeur au chevet plat. Le clocher est placé en saillie sur la troisième travée nord de la nef. Lancien clocher renversé en 1614 a été remplacé par la tour actuelle.

En 1622, édification de la chapelle Sainte Anne, en 1830, le choeur est élargi pour permettre la pose du retable.

                                     

4. Mobilier

Le mobilier important provient en partie de labbaye de Belle-Étoile, en partie de lancienne église de Tinchebray: poutre de gloire, banc de la nef, deux autels et retables secondaires, stalles XVIII e provenant de labbaye de Belle-Étoile, autel du croisillon nord XVIII e, statue dun abbé XV e, autel du croisillon sud, tabernacle, deux statues de saint Pierre et saint Paul XVI e, XVIII e.

Clôture du coeur XVII e grille en fer forgé à double-porte fermant complètement laccès au coeur.

Aigle lutrin XVII e pour des raisons de sécurité ce lutrin est remisé ailleurs, retable et tabernacle du maître-autel, statue de sainte Véronique.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame des montiers,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →