Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de la Piété de Boussagues. L église Notre-Dame de la Piété de Boussagues est une église, inscrite aux monuments historiques, située au hameau ..



Église Notre-Dame de la Piété de Boussagues
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de la Piété de Boussagues

L église Notre-Dame de la Piété de Boussagues est une église, inscrite aux monuments historiques, située au hameau de Boussagues sur la commune de La Tour-sur-Orb dans le département français de lHérault et la région Occitanie.

                                     

1. Histoire

Le choeur date de la fin XII e ou début XIII e siècle. La nef unique fut restaurée en 1520, ainsi que le clocher et la sacristie. La partie haute du chevet a été surélevée au XVI e siècle pour établir un système de défense.

Aucune source ni trace nattestent de la destruction de la nef ni même de son agrandissement, la lecture de façade est sans ambiguïté.

Léglise est inscrite au titre des monuments historiques en 1988.

                                     

2. Architecture

La façade occidentale possède une entrée principale aménagée au XIX e siècle dans lespace dun portail plus ancien, dont on distingue quelques moulures ainsi que le négatif de lintrados. L e mur Nord de la nef possédait une porte couverte dun porche dite "Porte des Morts" donnant sur un ancien cimetière.

La nef est éclairée par deux séries douvertures disposées en quinconce situé dans le mur gouttereau Sud.

Le choeur est couvert dune voûte en berceau brisé, et dun cul de four au niveau de labside. Il est séparé de la nef par un arc diaphragme, lequel supportait un clocher mur comme en témoignent les restes de ressauts visible sous le toit du chevet.

On trouvait, selon un témoin, au niveau du coeur un accès menant à une salle basse, passage qui fut comblé volontairement.

Le clocher bâti au XVI e siècle sélève au nord du chevet, il est couvert dune voûte en arc de cloître supportant une toiture de lauzes.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de la piété de boussagues,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →