Précédent

ⓘ Église du Martyre-de-Saint-Jean-Baptiste de Seyches. Léglise de Seyches qui se trouvait hors les murs de la ville a été ruinée dès le début des guerres de relig ..



Église du Martyre-de-Saint-Jean-Baptiste de Seyches
                                     

ⓘ Église du Martyre-de-Saint-Jean-Baptiste de Seyches

Léglise de Seyches qui se trouvait hors les murs de la ville a été ruinée dès le début des guerres de religion. Seyches possédait une importante communauté protestante. Elle a alors été transférée dans une maison de la ville vers 1580 par autorisation de lévêque dAgen Janus Frégose. On fait des réparations dessus en 1666 mais sans que le résultat ait semblé satisfaisant.

Marie de Majance, veuve de Jean de Mosnier décédé le 4 mars 1681, de son vivant baron de Seyches, Peyrières et Saint - Laurent, a décidé de reconstruire léglise à ses frais, sur un plan à trois nefs et choeur à chevet plat. Elle est terminée en 1689 et a été consacrée par l’évêque dAgen Jules Mascaron, le 9 avril 1690.

Elle a été voûtée en brique en 1880, sur des croisées dogives qui sappuient sur de gros culots, en remplacement des lambris peints dorigine. Cette transformation a fait disparaître le plafond lambrissé à décor peint décrit dans un rapport de visite fait le 20 août 1689.

Une ancienne porte de ville placée près de léglise a été transformée en clocher.

Giovanni Masutti, peintre dorigine italienne qui a oeuvré dans dautres églises du département, a exécuté en 1935-1936 les décors de draperies, de faux-marbres et de fausses pierres dans la nef, les bas-côtés et le choeur, ainsi que la peinture qui orne le mur axial dans le choeur représentant la Décollation de Saint-Jean-Baptiste.

Léglise du Martyre-de-Saint-Jean-Baptiste a été inscrite au titre des monuments historiques le 26 novembre 1998.

Les utilisateurs ont également recherché:

église du martyre-de-saint-jean-baptiste de seyches,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →