Précédent

ⓘ Église de la Madeleine de Troyes. Léglise est située à langle de la rue Charles-de-Gaulle et la rue Madeleine, sur le territoire de la commune de Troyes dans le ..



Église de la Madeleine de Troyes
                                     

ⓘ Église de la Madeleine de Troyes

Léglise est située à langle de la rue Charles-de-Gaulle et la rue Madeleine, sur le territoire de la commune de Troyes dans le département français de lAube.

                                     

1. Historique

Cette église, la plus ancienne de la ville, est darchitecture gothique et a été bâtie au XIII e siècle pour la nef, reconstruite au XVI e siècle pour le choeur et labside et XVII e siècle pour la tour.

Léglise est classée au titre des monuments historiques par la liste de 1840 alors que la porte de lancien cimetière est inscrite en 1926.

                                     

2. Verrières

En la chapelle Saint Louis, au nord, qui fut fondée par Simon Liboron, maire de Troyes en 1496, une vie du saint. En la chapelle centrale du chevet qui fut chapelle de la Vierge et chapelle des orfèvres, une vie de Eloi, un arbre de Jessé et lancien testament. En la chapelle sud, chapelle Notre-Dame, une Passion donnée par Nicolas le Muet, mort en 1484 et sa femme Catherine Boucherat. Une histoire de Madeleine donnée par les chaussetiers de Troyes en 1506. Une autre le triomphe de la Croix ayant le blason de la famille Tartier.

                                     

3. Décoration

On trouve dans cette église nombre dobjets classés et remarquables comme les trente-six bancs de fidèles qui sont du XVIII e siècle ou les deux fonts baptismaux, lun polyèdral de marbre noir et brun veiné de blanc et un autre de marbre noir ayant une inscription latine: SPIRITUS DOMINI / FEREBATUR / SUPER AQUAS / Gens.

                                     

3.1. Décoration Choeur

Il est richement décoré par un ensemble de lambris de chêne qui sont de la fin XVIII e ou du début du XIX e siècledorés et décorés, le troisième pilier nord a une guirlande et trophée avec instruments de la Passion et les attributs de saint Pierre.

Un maître autel décoré de trois marbres: marbre blanc veiné de gris, noir veiné de blanc et brun rouge veiné de blanc de la même époque que les lambris. Meublé dun ensemble formé dun fauteuil célébrant et de quatre tabourets dépoque Louis XVI.

                                     

3.2. Décoration Statues

Une statue de saint Michel terrassant le dragon, un saint Étienne en bois, une statue de saint Sébastien de Marc Bachot et, entre autres, une de sainte Marthe, par le Maître de Chaource du XVI e siècle et une sculpture de bois polychrome de Robert de Molesme.

                                     

3.3. Décoration Peintures

Dun peinture monumentale dans la première chapelle nord qui date du XV e siècle mais est très endommagée.

Parmi toutes les peintures:

  • un groupe de sept peintures représentant la vie de Madeleine peintures datant du XVII e siècle,
  • de Jean Nicot
  • une Sainte famille,
  • de Ninet de Lestin,
  • Augustin offrant son coeur.
  • un saint Augustin
  • Pierre pleurant son reniement, du XVI e siècle anonyme.
                                     

3.4. Décoration Jubé

Cest lune des très rares églises ayant conservé son jubé de pierre qui est une oeuvre emblématique du gothique flamboyant tant par son exubérance décorative que par la hardiesse de sa conception. Il est principalement réalisé en pierre de Tonnerre calcaire oolithique à grain fin par le maître-maçon Jean Gailde de 1508 à 1517 lequel sest fait enterrer sous le jubé en 1519. Les panneaux de la tribune sont ornés de feuillages et de choux frisés. Les trois petites scènes en haut relief encadrées dans des quadrilobes sur la tribune côté nef sont loeuvre du maçon Nicolas Halins, dit le Flamand 1513 représentent le Christ prêchant, entre deux femmes et deux hommes faisant auditoire. Seule une prouesse stéréotomique et une armature intérieure expliquent larc suspendu au-dessus du choeur, découpé, en une seule volée, de trois arcades séparées par des clefs pendantes, celles des extrémités bloquées par de grosses masses sculptées où lon peut lire les monogrammes IHS et AM Ave Maria et reconnaître des blasons chargés des instruments de la Passion. Les blasons sur la face côté choeur sont sculptés par Simon Mauroy en 1515-1516. Au-dessus de la corniche de feuillages flamboyants se développe la balustrade à mouchettes et fleurs de lys couronnées, terminée par une main courante quagrémentent encore des tiges à feuilles épineuses.

Le monument a eu la ferveur populaire, car en plus des quêtes pour le financement de son élévation, les paroissiens ont donné la main pour la pose des pierres.

Les utilisateurs ont également recherché:

église de la madeleine de troyes,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →