Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de Bouillac. Elle a été détruite au XVI e siècle pendant les guerres de religion, et rebâtie à partir de 1632. Elle a été bénie en 1647. Elle ..



Église Notre-Dame de Bouillac
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de Bouillac

Elle a été détruite au XVI e siècle pendant les guerres de religion, et rebâtie à partir de 1632. Elle a été bénie en 1647.

Elle possède un clocher-mur du XVII e siècle.

Elle est inscrite comme monument historique depuis 1934, son clocher-mur est classé depuis 1951.

                                     

1. Trésor de labbaye de Grandselve

Léglise a recueilli le trésor provenant de labbaye de Grandselve qui a été détruite à la fin du XVIII e siècle. Ce trésor avait été constitué peu après la construction de labbatiale, entre 1249 et 1253. Il sagit de sept reliquaires de vermeil du XIII e siècle. Dans linventaire dressé en 1695 par le prieur Jean-Philippe Loume, en plus des sept reliquaires présentés dans léglise de Bouillac, il y avait sept calices, un grand ciboire en argent, deux croix processionnelles, une en argent, lautre en vermeil, une statue de la Vierge à lEnfant en argent et de nombreux vases sacrés. Cet inventaire cite aussi dautres reliquaires comme celui du chef de Robert de Molesmes, premier abbé de Cîteaux, disparu.

Pendant les guerres de religion, le trésor a été mis en sécurité dans le collège Saint-Bernard de Toulouse et est revenu à labbaye en 1662.

Pendant la Révolution, les cinq châsses-reliquaires mises sous scellés en 1790 ont été transportées à Bouillac et cachées par un habitant pour éviter quelles soient détruites. Elles ont été données à léglise de Bouillac en 1802.

Deux autres reliquaires ont été conservés par des moines de labbaye qui lont confié au sous-prieur de labbaye de Belleperche qui avait cherché refuge chez sa soeur, à Ardus. Ces reliquaires ont été conservés dabord par la famille à la mort du sous-prieur, en 1801, puis donnés à léglise dArdus en 1825.

M gr Doney, évêque de Montauban, a dressé un procès-verbal de lopération dauthentification des reliques quil a présidée le 19 mai 1865, repris dans une note en 1867. Il a dénombré 193 reliques appartenant à labbaye de Grandselve, dont des reliques dapôtres, de saint Thomas Becket, de saint Edmond. Lensemble des relquaires a été restauré en 1956.

Cinq des sept reliquaires conservés appartiennent à la commune de Bouillac:

  • châsse du Christ législateur,
  • châsse de Sainte-Libérate,
  • châsse de la Crucifixion,
  • reliquaire dit de la Sant-Épine.
  • châsse de Notre-Dame,

Deux autres reliquaires déposés en 1968 dans léglise de Bouillac appartiennent à la commune de Lamothe-Capdeville où se trouvait léglise dArdus:

  • reliquaire discoïdal.
  • reliquaire de la Vraie Croix,

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de bouillac,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →