Précédent

ⓘ Église de la Très-Sainte-Trinité de La Trinité. Le 30 janvier 1818 le roi Victor-Emmanuel I er fait de La Trinité une commune sous le nom de La Trinité-Victor. ..



Église de la Très-Sainte-Trinité de La Trinité
                                     

ⓘ Église de la Très-Sainte-Trinité de La Trinité

Le 30 janvier 1818 le roi Victor-Emmanuel I er fait de La Trinité une commune sous le nom de La Trinité-Victor.

La chapelle de La Trinité construite en 1617 est jugée trop petite. On décide de lagrandir. Pendant la pose de la nouvelle couverture, en septembre 1841, elle seffondre.

Trois projets sont en concurrence. Le projet de larchitecte niçois Joseph Vernier 1800 - 1859 emporte le concours. Comme le signale larchitecte, son projet original reprend pour modèle léglise turinoise de la "Gran Madre di Dio", construite entre 1827 et 1831 par Ferdinando Monsignore. Sa façade sinspire du Panthéon de Rome.

Elle a un plan centré hexagonal inscrit dans un triangle équilatéral dont la pointe des angles est coupée, trois absides logées dans les angles du triangle, trois avant-corps traités comme des façades de temples doriques antiques occupant les côtés, avec une coupole centrale épaulée par trois demi-coupoles. Pour rappeler la Trinité, larchitecte a décliné un parti ternaire. Lédifice est dune grande unité spatiale.

Des malfaçons ont entraîné des procès qui ont duré jusquen 1866, à la mort des responsables. Au premier orage, le toit en tuiles vernissées sest révélé poreux et en 1878, la chapelle est détruite par un incendie.

Une inscription rappelle la construction: "Cette église à la gloire de la Très-Sainte-Trinité a été construite sous lheureux règne de lauguste monarque Charles Albert 1 er, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem, et Monseigneur Dominique Galvano, évêque de Nicce, de labbé Honoré Cauvin, et de M. André Rebati, maire. Le 13 octobre 1845-24 décembre 1848".

Lédifice est inscrit au titre des monuments historiques le 11 mars 2004.

Les utilisateurs ont également recherché:

église de la très-sainte-trinité de la trinité,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →