Précédent

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Dizier. L église Notre-Dame-de-lAssomption est une église gothique du XIII e siècle, située dans la commune de Saint-D ..



Église Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Dizier
                                     

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Dizier

L église Notre-Dame-de-lAssomption est une église gothique du XIII e siècle, située dans la commune de Saint-Dizier, dans le département de la Haute-Marne.

                                     

1. Historique

L’église Notre-Dame-de-L’Assomption a commencé à être édifiée en 1202 sur ordre de Guy II de Dampierre et de Bourbon, elle est alors au centre de la ville ; elle dépendait à ce moment du diocèse de Châlons. Mais elle est endommagée et Louis XIII fait réfection de la tour et y fait encastrer quatre boulets et apposer "Ces ruines faites par Charles V en lan 1544 régnant Fraçois I ont esté reparée du reigne de Louis 13 en 1634". Léglise fut en grande partie reconstruite après lincendie de 1775 qui ravageait une grande partie de la ville ; la ville prend à sa charge la réfection confiée à Darsonval, architecte à Châlons-sur-Marne. La tranche 1779-82 finie, Philippe dOrléans prend en charge la reconstruction du choeur entre 1788 et 1790 par larchitecte Joyeuse de Châlons. Avec la Révolution française, le temple de la Raison prend la place et les objets, statues disparaissent alors. Elle revient au culte catholique avec le Concordat de 1801 et dimportants travaux, suppression du plafond de la nef, et restitution des chapelles de la Vierge et de st-Joseph.

                                     

2. Architecture

La façade ouest est formée de trois portails et dune tour au sud. Le grand portail est surmonté dune large baie ogivale géminée, ayant à gauche un petit portail et à droite une tout carrée avec une plate-forme à balustrade en son sommet. Toutes les statues du portail ont disparu.

Elle est à trois vaisseaux et quatre travées.

                                     

2.1. Architecture Orgues

Elle abrite un orgue provenant de labbaye de Larrivour près de Lusigny-sur-Barse et réalisé par Jean Richard ou Jacques Crochu entre 1740-50, il fut déplacé en léglise en 1791. Aristide Cavaillé-Coll en 1862 modifie lorgue en gardant le buffet et les tuyaux. Cet orgue classé fut inauguré par un concert de Camille Saint-Saens le 23 octobre 1862. Cavaillé-Coll le remanie en 1869 et 1886, en 1935 Louis Georgel remanie le positif.

Un autre, dans le choeur, est loeuvre de Ducrotet en 1848, puis il est repris en 1904 par Mutin ; ces modifications sont classées, pas celle plus tardive faite par Georgel.

                                     

2.2. Architecture Sculptures

Une sainte Barbe, un Christ aux liens du XVII e siècle, une Vierge à lenfant du XV e siècle déplacée du linteau du portail, elle est en bois. Un Christ des fonderies de Sommevoire de 1860, un Saint-Nicolas en pierre du XVIE siècle.

Elle a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mars 1942 pour le portail, arrêté remplacé par une inscription en 1990 protégeant la totalité de léglise.

                                     

3. Vitraux

Les vitraux de la nef sont de 1863 et furent offerts par les corpoorations de la ville, le sud est décoré uniquement de femmes qui profitent de la meilleure lumière. Dans le choeur, lAssomption est de 1895.

                                     

4. La Porte de la Miséricorde de lÉglise Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Dizier

Comme plusieurs autres sites religieux à travers le monde, lÉglise Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Dizier possède une Porte de la Miséricorde, une porte qui, en marge des Portes Saintes ouvertes tous les 25 ans ou selon les exceptions fixées par le Pape de Rome lors du déroulement des Années Saintes ou Jubilés, a été établie à lÉglise Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Dizier suite au désir du Pape François de voir lactuel Jubilé de la Miséricorde se répandre partout dans le monde. En somme cette Porte comme toutes les autres Portes de la Miséricorde, seconde les Portes Saintes quant à leurs rôles dans le présent Jubilé de la Miséricorde proclamé par le Pape François qui sétends du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame-de-lassomption de saint-dizier, église notre-dame-de-l'assomption de saint-dizier,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →