Précédent

ⓘ Église Notre-Dame-de-Puy-Ferrand. L église Notre-Dame-de-Puy-Ferrand ou Puyferrand est une église catholique située au hameau Puyferrand, dans la commune du Châ ..



Église Notre-Dame-de-Puy-Ferrand
                                     

ⓘ Église Notre-Dame-de-Puy-Ferrand

L église Notre-Dame-de-Puy-Ferrand ou Puyferrand est une église catholique située au hameau Puyferrand, dans la commune du Châtelet, dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. Cest léglise abbatiale de lancienne abbaye de Puy-Ferrand.

Lédifice est classé au titre des monuments historiques le 15 avril 1911. À côté de lécriture église de Puy-Ferrand des Monuments Historiques, on trouve, et plus fréquemment, lécriture église de Puyferrand, en un seul mot et sans tiret.

                                     

1. Histoire

Labbaye, initialement occupée par des chanoines de Saint-Augustin, passe pour avoir été fondée par les seigneurs de Déols, maîtres du Châtelet. Lexistence de l’abbaye est attestée en 1070. Léglise a également la fonction déglise paroissiale pour lagglomération du Châtelet. Ceci explique ladjonction, du côté sud, dune autre nef, vers la fin du XII e siècle, qui devient chapelle sous le vocable de saint Blaise et est destinée aux paroissiens. Un portail au contour brisé, aménagé dans la façade, y donne un accès directement depuis lextérieur.

Lextérieur de lédifice subit, pendant les guerres de Religion, vers 1569, les attaques du duc des Deux-Ponts. Lincendie allumé dans les bâtiments du couvent a atteint léglise elle-même. Le chevet semi-circulaire dorigine est endommagé et est remplacé ultérieurement par un chevet plat. Labbaye est alors déjà en régime de commende et ne reçoit plus de moines. En 1621, Le Châtelet devient un domaine de la maison de Condé. Tout à la fin du XVII e siècle, labbé commendataire dalors, un certain Pierre Gaussens, entreprend la restauration. Léglise reçoit la voûte ogivale, le logis abbatial est reconstruit ainsi que le cloître. Elle est alors utilisée tout entière comme siège de la paroisse. Au XIX e siècle, la nef est ouverte du côté sud pour communiquer avec le vaisseau de la chapelle Saint-Blaise.

                                     

2. Description

Léglise se compose dune nef qui, primitivement, était en totalité couverte par une charpente apparente, dun transept avec deux absidioles et une abside, précédée dune partie droite. Le choeur est fermé actuellement par un mur droit, moderne, par suite de la destruction au début du XIX e siècle de labside centrale qui terminait autrefois lédifice du côté est. Deux sacraires ou secretaria sont visibles de chaque côté du choeur. Ce sont de petits réduits, reliés à labside principale, fermés par des murs en segment de cercle, qui ne sont pas rares dans le Cher. Labside a perdu son cul-de-four et est fermée par un mur droit. Sur le mur de chevet on a remonté la fenêtre primitive en plein cintre montée sur des colonnettes comme celle de labsidiole nord demeurée intacte. La partie droite forme maintenant un choeur très court, éclairé par deux baies latérales.

Au-dessus du carré du transept est montée une coupole portée sur pendentifs. Chaque croisillon est divisé en deux travées ; lune, à lextrémité, est couverte dun long berceau brisé ; lautre, très courte, a reçu un berceau en plein cintre plus élevé et plus court qui vient sappuyer contre la coupole.

La nef, autrefois entièrement couverte dune charpente et éclairée par des fenêtres en plein cintre et qui ont été remplacées par des baies ouvertes plus bas, a été profondément modifiée au XIII e siècle. Aux deux-tiers de la nef, un mur percé dune large arcade brisée est élevé, avec des ogives toriques dont on voit encore les amorces. Peut-être, cette séparation servait à créer un emplacement pour permettre à la population dassister à certaines offices conventuels. Au-dessus de la coupole est posé le clocher carré qui ne comprend quun étage de beffroi ajouré, sur chacune de ses faces, de quatre baies géminées en plein cintre. Les arcs portant le clocher sont en ogive, à lexception de larc dentrée du choeur.

La façade ouest de léglise est divisée en trois zones horizontales. Au bas le portail, à la voussure torique et au tympan orné de losanges. Il est monté sur deux colonnettes aux chapiteaux à volutes et aux bases en talus. De chaque côté, deux arcades aveugles sont séparées par un pilastre. La seconde zone horizontale est occupée par une triple arcature moulurée dun boudin, avec des chapiteaux de colonnes décorés de scènes empruntées aux travaux des champs ou de masques dont la bouche laisse échapper des rubans. Au-dessus, un cordon de billettes entoure le plein cintre des trois fenêtres et se prolonge horizontalement. Le pignon nu occupe la troisième zone. Lensemble est divisé verticalement par trois contreforts. Sur le mur nord de la nef, on voit des modillons de corniche restés à leur place.

                                     

3. Mobilier

Parmi les oeuvres conservées dans la nef de léglise, il y a une pietà en bois polychrome. Un tableau représentant Simon Stock, un carme anglais parmi les premiers généraux de lordre des Carmes, recevant le scapulaire son vêtement de la Vierge Marie est placé dans la nef de la chapelle Saint-Blaise. Il sagit dune oeuvre du XVII e siècle dun dénommé Rousset. Sept stalles provenant du prieuré dOrsan y sont également conservées.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame-de-puy-ferrand,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →