Précédent

ⓘ Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Rupt-sur-Saône. Cette église comporte une nef à trois vaisseaux séparés par une double rangée de colonnes à ordre dorique ..



Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Rupt-sur-Saône
                                     

ⓘ Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Rupt-sur-Saône

Cette église comporte une nef à trois vaisseaux séparés par une double rangée de colonnes à ordre dorique et voûtée d’arêtes.

Les luxueux décors en boiseries sont mis en valeur par la lumière qui pénètre largement dans lédifice.

                                     

1. Historique

L’architecte Jean-Joseph Galezot est chargé de dessiner les plans de l’édifice. Il entreprend là une de ses dernières réalisations en adoptant le modèle de l’église-halle dont son frère, Jean-Pierre Galezot, est à lorigine de lintroduction en Haute-Saône.

Hugues Faivre débute la construction de lédifice en 1751 sur les ruines dun sanctuaire médiéval datant du XII e siècle au moins. La réutilisation des fondations maçonnées posera quelques difficultés techniques, mais les travaux seront achevés en 4 ans.Le tabernacle est béni en 1755.

Une vente de bois communaux financera la construction du gros oeuvre ; une seconde vente et un apport privé permettront de réaliser dans la continuité les décors intérieurs. Cest le collectionneur d’art Pierre Grimod d’Orsay qui offrira en effet les boiseries de l’un des collatéraux de la nef. L’ensemble sera complété par des confessionnaux réalisés d’après les dessins dAnatoile Amoudru.

Le décor intérieur sera vandalisé lors de la période révolutionnaire 1792. Aux XIX e et XX e siècle, deux campagnes d’entretien feront disparaître la polychromie des boiseries.

Lédifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1987.

Les utilisateurs ont également recherché:

église de la nativité-de-notre-dame de rupt-sur-saône,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →