Précédent

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Geniès. Léglise apparaît dans des documents en 1168. Elle est déjà dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. Elle dépend ..



Église Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Geniès
                                     

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption de Saint-Geniès

Léglise apparaît dans des documents en 1168. Elle est déjà dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie. Elle dépend alors de labbaye de Saint-Amand-de-Coly.

En 1283, elle a deux desservants, la cure dépendait de lévêque et le prieuré rattaché à léglise, de labbé de Saint-Amand-de-Coly. Labbé est haut et bas justicier sur le territoire de la paroisse.

Au XV e siècle la seigneurie est entrée dans la famille de Gontaut quand Richard de Gontaut, capitaine de Montignac pour le roi Charles VI, épouse lhéritière des Salignac. Les Gontaut partagent la seigneurie avec la famille Lassalle. Il existe aussi sur le territoire de la paroisse la seigneurie de Pelvezy.

La chapelle au nord de la première travée de la nef porte à la clé de voûte lécu des Carbonnières qui sont seigneurs de Pelvezy depuis le mariage de Jeanne de Salignac avec Jean de Carbonnières en 1424.

La chapelle nord de la seconde travée de la nef avait une ouverture permettant laccès depuis le château.

À la fin du XV e siècle, construction du clocher-porche.

En 1570, Jean de Gontaut, seigneur du lieu, déclare dans son testament vouloir être enterré dans léglise de Saint-Geniès.

En 1772, le prieuré et la cure sont réunis malgré lopposition des habitants.

Des travaux sont entrepris en 1872 pour mieux éclairer et aérer lédifice. Trois fenêtres sont percées dans le choeur en reproduisant la fenêtre axiale dorigine, le tympan plein du portail est remplacé par un remplage de pierre garni de vitraux et on installa une tribune à la base du clocher.

Lédifice est classé au titre des monuments historiques le 24 août 1943.

                                     

1. Description

Léglise également couverte de lauzes comprend deux parties: le choeur et la nef ont été construits probablement au XII e siècle, avec des ajouts de chapelles à la fin du XIII e siècle et au XV e siècle.

Le choeur est de plan polygonal à lextérieur et semi-circulaire à lintérieur et voûté en cul-de-four. Il est précédé dune travée droite voûtée en berceau, avec une chapelle au nord.

La nef se compose de deux travées voûtées dogives aujourdhui sur laquelle souvrent quatre chapelles.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame-de-lassomption de saint-geniès, église notre-dame-de-l'assomption de saint-geniès,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →