Précédent

ⓘ Abbaye Notre-Dame de Saint-Sever-Calvados. Labbaye est située dans le département français du Calvados, sur lancienne commune de Saint-Sever-Calvados aujourdhui ..




Abbaye Notre-Dame de Saint-Sever-Calvados
                                     

ⓘ Abbaye Notre-Dame de Saint-Sever-Calvados

Labbaye est située dans le département français du Calvados, sur lancienne commune de Saint-Sever-Calvados aujourdhui commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Noues de Sienne.

                                     

1. Historique

Labbaye Notre-Dame est fondée au XI e siècle par Richard Goz, vicomte dAvranches, et son fils Hugues le Loup et est affiliée à lordre de Saint-Benoît. À la suite de la conquête normande de lAngleterre, Hughes le Loup fait rayonner labbaye de Saint-Sever au-delà de la Manche et y lie certains prieurés, notamment celui de Haugham en. Linfluence grandissante de lordre cistercien en Normandie au XII e siècle freine celle de labbaye de Saint-Sever qui décline encore régulièrement par la suite, jusquau régime de la commende au XVI e siècle et au refus de la réforme de Saint-Maur au XVII e siècle.

Labbaye est cependant efficacement restaurée à la suite dun incendie en 1680, sous les abbés commendataires Charles-Madeleine Frézeau de La Frézelière et Charles de La Grange-Trianon, jusquau début du XVIII e siècle. Cest de cette époque que datent les bâtiments monastiques actuels.

Labbaye ne résiste pas aux réformes de la Révolution. Labbaye est transformée en manufacture de salpêtre et de drap en 1791. En 1819, la commune achète léglise, transforme la partie abbatiale en paroissiale, puis démolit lancienne église paroissiale devenue dangereuse. Le clocher du XVII e siècle, devenant ainsi disjoint, est conservé. La commune achète les bâtiments monastiques en 1834 et y établit lhôtel de ville, la justice de paix, le presbytère, la gendarmerie et les écoles de garçons et de filles, mais détruit en 1838 laile est qui fermait le cloître.

Lancienne église abbatiale du XIII e siècle, devenue paroissiale, est classée au titre des monuments historiques le 3 février 1881.

                                     

2.1. Architecture L’église abbatiale

L’église abbatiale est construite en granite local au XIII e siècle et fait lobjet dune restauration et de modifications au XV e siècle. Elle est de style gothique et possède un plan irrégulier.

La nef comprend deux travées couvertes par une voûte sur croisée dogives. Elle ne possède pas de fenêtres hautes. De part et d’autre sont construits des collatéraux dont celui du nord, couvert par une voûte en bois, est beaucoup plus large que celui du sud. Cette nef est particulièrement courte car elle correspond seulement à la partie réservée, dès le Moyen Âge, aux moines. L’extrémité ouest de lédifice, destinée à la paroisse, a été détruite au XIX e siècle.

Le transept comporte un croisillon nord constitué d’une seule travée alors que celui du sud en comporte deux. La croisée du transept est surmontée par une tour-lanterne apparentée à celle de la cathédrale Notre-Dame de Coutances jusqu’à la Révolution française l’abbaye dépend du diocèse de Coutances. Le passage du plan carré de la croisée du transept au plan octogonal de la tour lanterne qui la surmonte s’effectue grâce à quatre trompes profondément moulurées. Cette tour est probablement endommagée puis réparée au XV e siècle, mais les travaux n’ont jamais été achevés. Seul un niveau sur les deux prévus à l’origine est rétabli. Les baies y sont donc intégrées. Une voûte moderne en bois et plâtre ferme son élévation intérieure.

Le choeur, couvert par une voûte comprend trois travées droites, une plus courte et une abside à cinq pans. Cette dernière est éclairée par cinq hautes baies en lancettes. Deux dentre elles possèdent des vitraux du XIII e siècle présentant la vie du Christ, larbre de Jessé et la vie de saint Sever. Cette partie du monument est beaucoup plus développée que la nef. Deux chapelles se situent de chaque côté du choeur. Celle du nord comporte trois grandes travées et une plus courte. Les trois premières s’ouvrent par des arcades sur le sanctuaire. La chapelle au sud est moins longue que la précédente, deux travées seulement, mais est plus large. Le mur sud du choeur est percé par une grande fenêtre gothique ornée dun vitrail constitué par un regroupement de fragments de vitraux du XV e siècle.

En extérieur, sur la façade ouest, il faut noter que seule la porte ouvrant sur le collatéral sud est ancienne. Cette façade donnait, en effet, sur la ruelle créée pour séparer l’église paroissiale et l’abbatiale. La grande fenêtre de style gothique flamboyant, le grand portail et son gable sont donc modernes.

Les toitures de la nef, des croisillons du transept et du choeur, s’écartent de la tour-lanterne en formant des croupes afin de dégager les baies de la tour qui, habituellement, s’ouvrent au niveau d’un étage au-dessus des combles, mais qui n’a pas été élevé ici. La tour est surmontée d’un dôme à pans datant du XVII e siècle surmonté d’un lanternon aveugle couronné par un bulbe.

Au nord, les particularités du plan de l’église ont pour conséquence que les façades sont alignées. Ceci permet la construction du cloître contre les murs nord du collatéral et du transept, implantation inhabituelle sexpliquant par la faible longueur de la nef et par la forte déclivité du terrain. Une porte, maintenant murée, s’ouvrait sur un escalier, situé dans le collatéral nord de la nef, conduisant du cloître dans l’église.

                                     

2.2. Architecture Les bâtiments claustraux

Ils se développent autour du cloître, de façon inhabituelle, au nord de l’église abbatiale. Ceci est dû au fort dénivelé du terrain au sud de celle-ci. Néanmoins, on constate une différence de niveaux entre le sanctuaire et les bâtiments abbatiaux. Ces derniers sont reconstruits ou restaurés et réaménagés après l’incendie de 1680. L’architecte Dom Jean-Baptiste Flotard, moine de l’abbaye, est chargé des travaux.

Aile ouest

Ce bâtiment à la façade du XVII e siècle était le logis abbatial. Au rez-de-chaussée se trouvaient une grande cuisine, des caves et celliers, à l’étage noble des salles de réception pour l’abbé commendataire. Il est construit en granite dans le style classique avec des jeux de couleurs: Le granite bleu de Vire est utilisé pour les chaînes d’angles harpées, les bandeaux, les corniches, les lucarnes, les appuis, jambages, linteaux des baies et l’escalier monumental en fer à cheval ainsi que ses balustrades. Les panneaux de murs sont réalisés en granite roux. Les combles sont à la mansarde et couverts en ardoise. Des lucarnes à fronton triangulaire alternent avec des oeils-de-boeuf. Celle située au-dessus de la porte d’entrée a un fronton curviligne. Cet édifice abrite actuellement l’hôtel-de-ville. Le logis abbatial s’articule au sud avec un pavillon construit, à la même époque, avec les mêmes caractéristiques architecturales. Il contenait l’infirmerie. Sa façade sud ne date que du XIX e siècle car elle était occultée jusquà la destruction, à partir de 1821, de l’église paroissiale. Il contient maintenant le presbytère.

Aile nord

Ce bâtiment date du XV e siècle et est profondément modifié et surélevé au XVII e siècle. Un niveau supplémentaire est construit et un comble identique à celui de l’aile ouest est élevé. Il est orné de lucarnes à frontons curvilignes et triangulaires. Au niveau inférieur, se situent des caves et celliers dont les voûtes s’appuient sur des piliers en blocage. Au-dessus, au niveau de plain-pied avec le cloître, se trouvait le réfectoire des moines qui communiquait avec les cuisines à l’est. À l’ouest, étaient situés la salle des hôtes et leur réfectoire. L’étage supérieur était occupé par huit chambres dont celles du prieur, du sous-prieur et des hôtes. Sa façade nord est étayée par quatre contreforts à ressauts. Des fenêtres médiévales qui possédaient des croisées de pierre maintenant détruites éclairent le niveau du réfectoire. À l’ouest, une tourelle du XV e siècle, avec un toit en poivrière, est à la jonction avec le logis abbatial. Elle contient un escalier à vis. L’extrémité orientale a été détruite lors de la destruction de l’aile est. Cette aile septentrionale est aujourdhui un bâtiment scolaire et abrite également des locaux associatifs.

Aile est

Ce bâtiment est totalement rasé en 1838. Il comprenait, au rez-de-chaussée, du sud au nord, la salle capitulaire, un couloir mettant en relation le cloître et le jardin à l’est, une salle de séjour, l’office et les cuisines. À l’étage, se succédaient la sacristie contre l’église, la lingerie puis des chambres. Au-dessus, s’étendait un grenier habitable. L’aspect extérieur du bâtiment était assez similaire à l’aile ouest.

Cloître

Les quatre galeries du cloître ont entièrement disparu et leur aspect est totalement inconnu. Seules restent les traces de leur implantation contre l’église et les ailes subsistantes. On note la présence de deux rangées de corbeaux destinés à soutenir la charpente de ces galeries et de solins de pierre qui assuraient l’étanchéité entre leur toiture et les façades contre lesquelles elles s’appuyaient. Au sud, contre l’église se trouvaient deux arcatures aveugles et un portail du XIII e siècle permettant de faire communiquer le cloître et l’église. Ce dernier est actuellement muré.



                                     

3. Abbés réguliers et commendataires

abbés réguliers
  • 1487 - Guillaume Vigeon, actif à cette date
  • 1393 - Michel, actif à cette date
  • 1389 - Henri LAnglois, actif à cette date
abbés commendataires
  • ? - 1694 - Charles-Madeleine Frézeau de La Frézelière
  • ? - 1544 - Antoine de Saint-Germain, actif à cette date
  • 1694-1733 - Charles de La Grange-Trianon v.1650-10/07/1733, abbé-baron, Chanoine du Chapitre de Notre-Dame de Paris, conseiller au Parlement.

Les utilisateurs ont également recherché:

Notre - Dame, Saint - Sever - Calvados, Abbaye, Abbaye Notre - Dame de Saint - Sever - Calvados, abbaye notre-dame de saint-sever-calvados,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction

Liste des services du département:calvados sitemap.

Ouvrages publiés entre 2001 et 2017. Ouvrages publiés entre 2001 et 2017 Folio BH F Vidéos BH AV Brochures BH BR Quarto BH 4 Octavo BH 8​. Abbatiale Notre Dame Attraction touristique, Rue de lAbbaye. École Privée Maternelle Notre Dame. 10 avenue Foch 50150 Sourdeval. Voir la fiche. Sous contrat.


Abbaye Notre Dame, Saint Sever Calvados, infos et adresse Le.

Déroulement dune ventes aux enchères volontaire publique sur Saint Sever ​Calvados. Manifestation publique donnant un accès gratuit à tous, la vente aux. Ancienne abbatiale Notre Dame Eglises et patrimoine religieux de. SAINT VICTOR LABBAYE. LE PETIT. QUEVILLY. 16. 28. 15. 19. 32. 12. EPOUVILLE. NOTRE DAME. DE BONDEV. SAINT GEORGES MOTEL. 30. 40. 21​. 8. Abbaye Notre Dame de Saint Sever Calvados Musée du. Une enquête théâtralisée sest déroulée à labbaye de Saint Sever Calvados. Publié le Des chênes collectés pour reconstruire Notre Dame de Paris. 28 01.


Immobilier neuf Saint Sever Calvados 14 leboncoin Immobilier Neuf.

Explorez le meilleur de Saint Sever Calvados! Que vous vouliez découvrir la ville comme un touriste ou de façon plus locale, consultez cette super ressource​. Monastères Les catholiques du Calvados. 21.06.2018 Site officiel des Abbayes de Normandie Présentation de labbaye de Saint Sever Calvados. Histoire, Infos pratiques, visites, agenda etc.





La Bonne Allure à ST SEVER CALVADOS.

Exemples de Kia neuves livrables près de Saint Sever Calvados Votre kia neuve moins chère dans les environs de Saint Sever Calvados avec AutoDiscount kia Bourgeauville, kia Crocy, kia Sept Frères, kia Étouvy, kia Noron Labbaye, kia Esquay Notre Dame, kia Saint Louet Sur Seulles, kia Courseulles Sur Mer,. Abbayes Normandes. Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous guider au Si vous ne vivez pas à ST SEVER CALVADOS, pas de panique, nous. Communautés religieuses à Domfront Pages Jaunes. Désolé, il ny a aucun circuit ni aucune activité disponible à la réservation en ligne à la date que vous avez sélectionnée. Choisissez une autre date. Plein écran.


Culture et nature à Saint Sever Marie Hélène Abrond CulturActu.

Labbaye Notre Dame de Saint Sever Calvados fête cette année son 950e anniversaire. Étrange parcours que celui de ce monastère, quon. Au pays des Mesnils Noues de Sienne. Abbaye de Saint Sever Calvados is situated 510 metres southeast of Église Notre Dame de Courson is situated 2½ km northwest of St Sever Calvados. Visite théâtralisée de labbatiale de Saint Sever Calvados mardi 14. Forêt Domaniale de Saint Sever. Lac du Gast. Etang Mesnil Clinchamps. D185a. Le Mesnil Caussois. Saint Sever. Calvados. Véloroute vers Chapelle à Notre Dame de Lourdes. 45. Église Saint Déclin de lAbbaye bénédictine. 65. Carmel de lHermitage à Saint Sever Calvados Service des Moniales. Nous avons apprécié notre petit week end, nous reviendrons avec plaisir! Situé dans la forêt de Saint Sever Calvados, en Normandie, le domaine LEtape en. Agenda full La maison de la fontaine. VU le SDAGE de bassin Seine Normandie, SUR proposition des sccrétaires généraux des départements du Calvados et de la Manche. ARRETENT SAINT​ SEVER CALVADOS. SEPT NOTRE DAME DELLE M. le président du conseil régional de Basse Normandie Abbaye aux Dames Place Reine Mathilde.


Actualités Saint Sever Calvados Infos en direct, agenda et faits.

Ancienne abbatiale Notre Dame. Saint Sever Calvados Nombre d​habitants 1244 2015 Confession Catholique. Place de l. Réservation Cabane sur pilotis en Calvados Cabane sur pilotis n°2. Liste intégrale des communes du département Calvados. Nonant, Norolles, Noron lAbbaye, Noron la Poterie, Norrey en Auge, Notre Dame de Courson,.


Saint Sever et son abbaye Un millénaire de dévotion.

Voyez, imprimez et téléchargez litinéraire à vélo de course Un tour le long dune abbaye: Abbaye Notre Dame de Saint Sever Calvados de Sur le vélo de. À Saint Sever Calvados, lappel de la forêt. Sport. 14 30 Saint Sever Calvados Ancien canton. Code INSEE, 14658. Code postal, 14380. Population, 1 163 habitants 2017. Nom des habitants. Chiens à Saint Sever Calvados ⋆ Emprunte Mon Toutou. Catalogue exposition Abbaye Blanche de Mortain, juillet 2020 Expositions prêt Après Saint Jean le Blanc, notre chemin sécarte légèrement du fuseau primitif en passant Esquay Notre Dame, Evrecy, Préaux Bocage, La Caine, Hamars, Coulonces Saint Sever Calvados, ville étape millénaire des Chemins du. Chambre dhôtes Les Déserts Normandie Calvados à Noues De. Notre Dame du Mont Carmel. Gérer les horaires Abbatiale. 40500 SAINT SEVER Abbaye Notre Dame Saint Eustase bénédictines Olivétaines. Notre Dame. Trouver une école primaire privée dans la ville de Saint Sever. AVIA Rue de Viré Abbaye Notre Dame de Saint Sever Calvados Agrial rue de la Gare Ambulance Morin 8 route Sept Frères Anfray Laurence Lauret.


Le Chemin de CAEN Les chemins du Mont Saint Michel.

Chambres dhôtes du Calvados en région Normandie. Esquay Notre Dame Esquay sur Seulles Norolles Noron lAbbaye Saint Sever Calvados Saint ​. LES REMPARTS DE SAINT SEVER Calvados Médiévale. Pierres en Lumière à lEglise de Saint Charles de Percy. Eglise Saint Abbaye de Saint Sever Calvados. Edifices Eglise Notre Dame Vire Normandie. 1 résultat Ajouter cette page Ajouter tous les résultats Base des. Centre des monuments nationaux à labbaye du Mont Saint Michel de 1965 à 2012. 1066, La Trinité de Fécamp et Notre Dame de Jumièges 1067, puis Saint Étienne de ▷Abbaye de Saint Sever Calvados du 1er au 30 juin 2018. Visite insolite patrimoine et poésie à Saint Sever Calvados. Labbatiale de Saint Sever, dont la construction remonte aux 11e et 12e qui a ravagé la cathédrale Notre Dame de Paris lundi 15 avril 2019.


France, Calvados, Saint Sever Calvados, léglise Notre Dame de.

Tout ce que vous désirez savoir sur Abbaye Notre Dame de Saint Sever ​Calvados avec la liste de tous les itinéraires et lieux dintérêt avoisinants. Motte castrale de Saint Sever Calvados,Tellnoo. Lieux daccueil et de ressourcement dans notre diocèse Passer un temps dans Abbaye Saint Martin de Mondaye 10 parvis Notre Dame, 14000 Caen Tél. 02 saint sever et. Abbaye Notre Dame de Saint Sever Calvados Abbaye RouteYou. Petites ruelles pavées, jardin luxuriant, ancienne abbatiale du XIe siècle classée monument historique aujourdhui léglise Notre Dame font.





Concert Gospel Abbayes de Normandie.

Monastère fondé par saint Sever vers 523, puis abbaye de Bénédictins léglise abbatiale est aujourdhui paroissiale. Autre forme du nom Abbaye Notre Dame. Gîtes et locations de vacances du Calvados en région Normandie. Liste des services du département:calvados. Centre de protection maternelle et infantile PMI Saint Sever Calvados Centre de protection La Croupte Mairie déléguée Fervaques Mairie déléguée Notre Dame de Courson Norolles Mairie Noron LAbbaye Mairie Noron la Poterie Mairie Norrey en​ Auge. Ancienne abbaye Notre Dame de Saint Sever Archives du Calvados. Labbaye Notre Dame de Saint Sever Calvados est une ancienne abbaye bénédictine fondée au XIᵉ siècle située à Saint Sever Calvados, en France.


Labbatiale, fleuron de larchitecture religieuse du bocage.

Infos sur les chiens à Saint Sever Calvados, réseau de propriétaires de chiens, et rencontre de Notre plateforme collaborative Emprunte Mon Toutou met en relation des maîtres de chien avec des Esquay Notre Dame Noron lAbbaye. 14 Saint Sever Calvados Genea. 2 Rue de lAbbaye Saint Sever Calvados 14380 Noues de Sienne Eglise Clocher de léglise Notre Dame de Saint Sever 14 Eglise This file was. Saint Sever Calvados Guide de voyage Expedia. Au coeur de la forêt domaniale de Saint Sever, sur un éperon fondateur de l​abbaye Notre Dame de Saint Sever, ou soit par son fils Hugues. Chambres dhôtes du Calvados en région Normandie. Dans le cadre de lanimation médiévale de labbaye de Saint Sever, lassociation cette année sous les traits de Dame Jeanne et Dame Blanche. Cest une façon ludique daborder lhistoire de notre territoire, mettant.


Eglise à Saint Sever Calvados PA00111721 Monumentum.

Télécharger cette image France, Calvados, Saint Sever Calvados, léglise Notre​ Dame de Saint Sever, la nef JA963E depuis la bibliothèque dAlamy parmi. Hotel Saint Sever Calvados Hôtel la Fontaine. Labbaye multicentenaire de Saint Sever, illuminée de jeux de lumière, Concerts Abbaye de Saint Sever Calvados Rue Notre Dame.


...
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →