Précédent

ⓘ Église fortifiée dInières. L église fortifiée dInières ou Notre-Dame-de-la-Nativité est une église située en France sur la commune de Sainte-Radegonde, dans le ..



Église fortifiée dInières
                                     

ⓘ Église fortifiée dInières

L église fortifiée dInières ou Notre-Dame-de-la-Nativité est une église située en France sur la commune de Sainte-Radegonde, dans le département de lAveyron en région Occitanie.

Elle fait lobjet dun classement au titre des monuments historiques depuis le 4 janvier 1921.

                                     

1. Historique

À la Préhistoire, au sud du village, sur une nappe de galets déposés au Miocène, les hommes de lAcheuléen ont laissé les traces dune industrie sur quartz, datant denviron 320 000 ans. Il sagit essentiellement de choppers et les outils ne sont représentés que par des encoches et des denticulés.

Le village était sous la juridiction de lévêque de Rodez. Léglise date du XIII e siècle, elle est fortifiée au XIV e siècle.

Dans un texte de 1442 il est écrit:

"Lévêque de Rodez, considérant que les habitants dInières ne possédant pas de fort, autorise la fortification de léglise et la démolition des parties en ruines ; se réservant pour lui et ses successeurs et officiers, le droit dentrer dans le fort et de le visiter du haut en bas, le recteur pourra entrer à tout instant et il aura une clef du fort ; la chambre qui est au-dessus du choeur avec cheminée, édifiée par P. Cocural, chantre de léglise de Rodez, à ses frais, demeure à perpétuité à lusage du prieur, de ses successeurs et chapelains."

Léglise dInières, ancien prieuré de Saint-Jacques, est cédé successivement par l’évêque de Rodez à différents chanoines de la cathédrale de Rodez, comme prébende attachée à leur canonicat.

Hélion de Jouffroy, chanoine et grand chantre de la cathédrale de Rodez, prieur dInières, fonde la chartreuse de Rodez, en 1511, et le couvent des Annonciades de Rodez.

Le domaine de Caumels, près du village dInières, appartient à la chartreuse de Rodez

Les dispositions du refuge de léglise dInières sinspirent de celles adoptées pour léglise fortifiée Sainte-Radegonde.

Lédifice est classé au titre des monuments historiques en 1921.

Les utilisateurs ont également recherché:

église fortifiée dinières, église fortifiée d'inières,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →