Précédent

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption de Beynac. L église Notre-Dame-de-lAssomption de Beynac est une ancienne église seigneuriale du département de la Dordogne situ ..



Église Notre-Dame-de-lAssomption de Beynac
                                     

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption de Beynac

L église Notre-Dame-de-lAssomption de Beynac est une ancienne église seigneuriale du département de la Dordogne située sur la commune de Beynac-et-Cazenac.

Elle fait lobjet dune protection au titre des monuments historiques.

                                     

1. Situation

Léglise Notre-Dame-de-lAssomption se situe en Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne, dans le village de Beynac, en haut du rocher dominant la vallée de la Dordogne.

                                     

2. Histoire et architecture

Chapelle castrale romane à lorigine, lédifice a été bâti au XII e siècle à lintérieur de la première enceinte du château de Beynac. Sur un plan rectangulaire de base datant des XII e et XIII e siècles, deux chapelles ont été ajoutées aux XVI e et XVII e siècles.

Lédifice est classé au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1912.

Léglise, couverte de lauzes, est orientée selon laxe traditionnel est-ouest. À louest, un clocher-mur à cinq baies campanaires surplombe le portail à trois voussures, orné de modillons. La nef à trois travées, les deux chapelles et le choeur sont de style gothique avec des croisées dogives ornées de clés de voûte peintes ou sculptées et reposant sur des culs-de-lampe. Lédifice se termine par un chevet plat.

                                     

3. Mobilier

Léglise recèle une chaire du XVII e siècle ainsi quun monumental retable de la même époque, classé au titre des monuments historiques. Mesurant 6.5 mètres de large sur 5 de haut, le retable en bois présente deux statues de saint Jean-Baptiste et saint Paul et expose en son centre une peinture représentant lAssomption réalisée par François Joseph Vaincque en 1715, daprès une oeuvre de Rubens.

Datant du XVIII e siècle, le tabernacle en bois doré est lui aussi classé au titre des monuments historiques.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame-de-lassomption de beynac, église notre-dame-de-l'assomption de beynac,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →