Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de Cholet. L’ église Notre-Dame est située au coeur du centre historique de Cholet, dans le diocèse dAngers et le département de Maine-et-Loir ..



Église Notre-Dame de Cholet
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de Cholet

L’ église Notre-Dame est située au coeur du centre historique de Cholet, dans le diocèse dAngers et le département de Maine-et-Loire en France.

Principal édifice religieux de la ville, ce sanctuaire néo-gothique, qui sinspire de lesthétique des grandes cathédrales du nord de la France, se distingue par ses dimensions imposantes, qui en font la deuxième plus vaste église du diocèse, derrière la cathédrale Saint-Maurice dAngers. Ses deux flèches de pierre ajourées, qui culminent à 65 mètres, en font un repère incontournable dans le paysage urbain.

La construction de léglise a duré un peu plus de trente ans, de 1854 à 1887. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1999.

                                     

1. Localisation

Léglise est située dans le centre-ville de Cholet, sur le parvis Saint Jean-Paul-II à proximité de la place Travot. Elle fait partie de la paroisse Saint-Pierre - Notre-Dame, réunissant les deux églises Saint-Pierre et Notre-Dame.

                                     

2. Historique

Une première chapelle du prieuré Notre-Dame est édifiée vers le XI e siècle à lemplacement de léglise actuelle par des religieux de labbaye vendéenne de Saint-Michel-en-lHerm. Aux alentours de 1185, la chapelle devient église paroissiale avec son premier curé, Guillaume de Bland.

Au XV e siècle, cette chapelle des religieux du prieuré est construite: petite, non voûtée, avec des bas-côtés très étroits et une horloge extérieure.

Durant la Révolution, cette petite église échappe à lincendie et à la destruction car elle sert décurie puis de prison. En labsence dentretien et de réparation, elle se détériore très rapidement: murs en ruine et nus ils étaient autrefois recouverts de tapisseries de laine. En 1812, devant le danger résultant de la chute de pierres de ses murs, cette église en ruine est fermée au public par arrêté préfectoral. Léglise Saint-Pierre accueille les paroissiens de Notre-Dame durant la fermeture.

En 1814, léglise en ruine est démolie et une nouvelle, la troisième, est reconstruite à la place, à la façon des églises poitevines, avec clocher formant une tour-lanterne, au-dessus du maître-autel. Elle est achevée en 1820.

La nouvelle église devient vite trop petite, lédification dune quatrième église est entreprise de 1853 ou 1854 à 1887, daprès les plans de larchitecte bellopratain Alfred Tessier.

Lédifice, propriété de la commune, est inscrit à linventaire des monuments historiques en 1999.

Des travaux de restauration sont programmés pour 2016: pointes de flèches, ceintures métalliques, contreforts et vitraux.

                                     

3. Description

Inspirée des cathédrales du nord de la France, cette église est réalisée en pierre, dans un style néo-gothique. Elle possède un choeur à cinq absidioles et un transept. Elle est coiffée de deux clochers, prolongés chacun dune flèche élancée et pointue, surmontée dune croix en fer forgé, sélevant à 65 mètres au-dessus du parvis. Ses dimensions imposantes en font la deuxième plus vaste église du diocèse derrière la cathédrale Saint-Maurice dAngers.

On trouve notamment à lintérieur:

  • Le Baptême de Clovis par Saint Rémi groupe en marbre de 1865.
  • un autel avec croix et quatre chandeliers du XIX e siècle ;
  • Sainte Geneviève par ses prières désarme Attila groupe en marbre de 1857,
  • deux sculptures dHippolyte Maindron
  • un tableau, le Triomphe de la Vierge, peinture à lhuile du XVII e siècle ;
                                     

4. Liste des curés successifs

  • Eugène Grellier de 1888 à 1893 ;
  • Jean-Baptiste Dubillot de 1893 à 1928 ;
  • Pierre Douillard de 1941 à 1947 ;
  • François-Augustin Coutant de 1854 à 1882 ;
  • Joseph Amiot.
  • Paul Gallard de 1928 à 1940 ;
  • Louis-Joseph Luçon de 1882 à 1888 ;

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de cholet,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →