Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de Béhuard. Lhistoire de cette église commence avec lévêque d’Angers du V e siècle, Saint Maurille 437, qui fait placer une statue de la Vierg ..



Église Notre-Dame de Béhuard
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de Béhuard

Lhistoire de cette église commence avec lévêque d’Angers du V e siècle, Saint Maurille 437, qui fait placer une statue de la Vierge Marie sur le rocher. Cela remonte donc au tout début du culte marial quand la vénération des éléments et notamment de leau ou des divinités féminines sont remplacés, aux mêmes lieux, par le culte de la Vierge. Lîle porte alors le nom d "Île Marie".

Lîle prend son nom actuel au XI e siècle, en souvenir du chevalier Buhard qui fait don de l’île, avec son rocher et son petit oratoire, à l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers.

Léglise actuelle date du XV e siècle ; elle est édifiée à linitiative du roi Louis XI qui, à la suite dun sauvetage miraculeux de la noyade à l’âge de 20 ans à proximité de Béhuard, fait le voeu de construire une église sur le seul rocher de lîle. Ce sanctuaire est construit 25 ans plus tard, en 1469.

Lédifice est classé au titre des monuments historiques en 1862.

                                     

1. Description

Léglise est bâtie sur un rocher visible à lintérieur même du bâtiment. Au nord de ce rocher se dresse une statue de la vierge. Léglise présente la particularité davoir une double nef en équerre. On accède à léglise par un escalier qui débouche dans la nef la plus récente.

  • Vues générales

À lintérieur, outre la nef, il y a un choeur sans abside qui souvre à gauche sur une espèce de grotte, probablement la nef initiale, surmontée dune mezzanine où se trouvent des stalles, un bénitier et un petit harmonium ou orgue. Léglise possède plusieurs statues et des vitraux des XIX e et XX e siècles.

  • Architecture intérieure
  • Mobilier et vitraux

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de béhuard,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →