Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de Kernascléden. L’ église Notre Dame est une église catholique située à Kernascleden, en France. Léglise est classée au titre des monuments h ..



Église Notre-Dame de Kernascléden
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de Kernascléden

L’ église Notre Dame est une église catholique située à Kernascleden, en France. Léglise est classée au titre des monuments historiques par décret du 3 avril 1857.

                                     

1. Historique

Léglise sest élevée au XV e siècle, sans doute à lemplacement dun édifice plus ancien, dans un lieu éloigné de tout centre urbain important, à la lisière de la forêt de Pontcallec.

Le terrain fut donné par les Rohan qui possédaient de grands domaines dans le Vannetais. Le pape Martin V, le 13 mai 1430, autorisait le Vicomte Alain IX de Rohan a y établir des chapelains perpétuels. On peut penser que la construction fut commencée légèrement avant cette date, du temps dAlain VIII et de Béatrice de Clisson.

La nef fut construite alors ainsi que le transept dont la voûte de la croisée dut être terminée en 1433. À la clef de cette voûte, on remarque les armes de Jean V, duc de Bretagne, et de sa femme Jeanne de France, fille de Charles VI. La chapelle de Kernascléden reçut donc les bienfaits des vicomtes de Rohan et aussi du duc et de la duchesse de Bretagne.

Larchitecture du choeur paraît plus récente. À la voûte de la première travée du choeur, figurent les armes des Rohan-Navarre qui sont celles de Louis II de Rohan-Guémené qui succèdera à son père, Louis I er, en 1457. À la voûte de la dernière travée, figurent les armes des Rohan: il sagit de Jean II de Rohan, fils dAlain IX. À la voûte de la troisième travée, celles de François II, duc de Bretagne en 1457.

La construction dut être commencée en 1420, le transept terminée en 1433, le choeur commencé en 1448 et achevé en 1464.

                                     

2. Architecture

Le "porche des Hommes" et le "porche des Dames" supportent chacun un gâble dentelé. Ils abritent des statues des saints. Ces statues étaient autrefois polychromes. Plusieurs des sculptures en ronde-bosse ont été réalisées par latelier ducal du Folgoet. Le "porche des Dames" protège les statues des douze apôtres.

Léglise est surnommée "la chapelle aux milles clochetons" en raison de sa façade ornée de sculptures ciselées, de contreforts, de pinacles et de clochetons.

La nef possède une voûte en pierre.

Les peintures murales sont remarquables. Celles de la voûte du choeur présentent des scènes racontant la vie publique de Jésus et la vie de la Vierge Marie. Celles du croisillon sud décrivent "l’enfer et ses diables" ou "la danse macabre" qui nous rappelle que nous sommes tous égaux face à la mort.

                                     

3. Légende

Les chapelles Saint-Fiacre du Faouet et Notre-Dame de Kernascléden, distantes dune quinzaine de kilomètres seulement, furent construites à peu près à la même époque. Les deux chantiers mobilisaient un grand nombre douvriers si bien que ceux-ci manquaient doutils. Heureusement des anges bienveillants se rendaient dun chantier à un autre pour transporter par voie céleste les outils dont ils avaient besoin. Quand un groupe douvriers se reposait, lautre groupe pouvait ainsi travailler.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de kernascléden,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →