Précédent

ⓘ Église de lAssomption de Neuilly. L église Notre-Dame-de-lAssomption de Neuilly est une église située au village de Neuilly dans la commune de Valravillon, dans ..



Église de lAssomption de Neuilly
                                     

ⓘ Église de lAssomption de Neuilly

L église Notre-Dame-de-lAssomption de Neuilly est une église située au village de Neuilly dans la commune de Valravillon, dans lYonne. Dédiée à lAssomption de la Bienheureuse Vierge Marie, elle dépend pour le culte du doyenné du Jovinien de larchidiocèse de Sens-Auxerre et elle est rattachée à la paroisse Notre-Dame-des-Trois-Vallées.

                                     

1. Description

Léglise Notre-Dame-de-lAssomption est composée de trois nefs vaisseau central et deux bas-côtés à quatre travées de largeur inégale avec un transept non débordant et se termine par une abside à cinq pans. Un clocher carré peu élevé avec un toit à quatre pentes se dresse au nord. À l’origine, léglise ne comportait qu’une nef unique avec deux chapelles adossées et un clocher. La façade est surmontée sur son pignon dune petite flèche cantonnée de quatre clochetons. Les voûtes sont généralement à croisée dogives. Le maître-autel en bois doré 1624 avec deux statues dévêques en bois polychrome est classé. Son retable est orné de colonnes ioniques et dun tableau de Notre-Dame du Rosaire 1781, Lemaître dAuxerre. On remarque dans la crypte un haut-relief du XVIe siècle en bois polychrome représentant lAssomption de la Vierge emportée au ciel par quatre anges sur un socle portant le blason de Jeanne de Courtenay qui, devenue veuve, demeurait au château de Neuilly. Un tableau représente LÉducation de la Vierge.

                                     

2. Historique

Une première église est mentionnée au XIe siècle pouillé de Sens et confirmée au XIIe siècle, comme possession du chapitre de Sens ; mais elle est ravagée à lépoque des guerres de religion et reconstruite au XVIe siècle, pourtant des reprises sont antérieures datant du XVe siècle. Le 7 septembre 1785, un incendie détruit une partie du clocher, les cloches fondent, l’horloge est consumée. Seuls une partie de la nef et le choeur échappent à lincendie. Dans les années 1900, léglise est restaurée par l’abbé Marchand, sous la surveillance de l’abbé Girault, spécialiste des travaux pour les églises de larchidiocèse. La façade sur la rue est restaurée, ainsi que le choeur avec l’autel et les stalles qui est complètement réaménagé. Le 12 mai 1901, léglise est consacrée par M gr Ardin, archevêque de Sens-Auxerre.

Lédifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1927. Elle a connu plusieurs campagnes de restauration dont les plus importantes ont eu lieu en 1993 et en 2007.

La messe quotidienne y est célébrée en semaine un mois sur deux à 8 heures 30 et la messe dominicale un dimanche sur deux.

Les utilisateurs ont également recherché:

église de lassomption de neuilly, église de l'assomption de neuilly,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →