Précédent

ⓘ Église de la Nativité de lÎle-dArz. En 1008, Geoffroy Béranger, duc de Bretagne, fait donation de la moitié sud de l’île aux moines de Saint-Glidas de Rhuys. Il ..



Église de la Nativité de lÎle-dArz
                                     

ⓘ Église de la Nativité de lÎle-dArz

En 1008, Geoffroy Béranger, duc de Bretagne, fait donation de la moitié sud de l’île aux moines de Saint-Glidas de Rhuys. Ils y établissent le prieuré de Notre-Dame. En 1033, son fils Alain III fonde un second prieuré dépendant de l’abbaye Saint-Georges de Rennes, sur la moitié nord. Cette division sera source de conflits entre les deux établissements et les habitants de l’île. Le siège de la paroisse est alors sur lîle Ilur où existait une église romane aujourd’hui remplacée par la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, du XIX e siècle.

L’église de la Nativité de Notre-Dame est construite à l’époque romane, les éléments les plus anciens subsistants datant de la seconde moitié du XII e siècle. Elle est remaniée de nombreuses fois par la suite, comme le montrent les dates inscrites sur les sablières: 1396 et 1412 dans la nef, 1533 dans le choeur.

Au XVII e siècle, l’ancienne église paroissiale située sur lîle dIlur, ruinée, perd son statut au profit du prieuré de Notre-Dame qui voit le transept de son église doublé vers l’ouest. Des baies sont percées dans les murs nord et sud.

En 1844, la nef est rallongée vers l’ouest et la façade du XV e siècle est déplacée et remontée.

Lédifice est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

                                     

1. Description

L’édifice est à nef unique avec un transept saillant doublé à l’ouest et un chevet à cinq pans, l’ensemble couvert de charpente.

Le carré de transept a conservé une grande partie de ses dispositions romanes. Les arcs diaphragmes en tiers-point retombent sur des piles quadrangulaires avec colonnes engagées portant des chapiteaux sculptés. Certains d’entre eux semblent avoir été refaits à des époques postérieures les chapiteaux végétaux à crochet pourraient dater du XIII e siècle. Les corbeilles ornées de motifs animaliers, bien que restaurées, sont caractéristiques des années 1150-1170 et dénotent une influence poitevine.

La tour, ainsi qu’une partie de la nef, les transepts et la travée droite du choeur datent partiellement du XII e siècle, mais ils ont subi d’importants remaniements ultérieurs.

Les utilisateurs ont également recherché:

église de la nativité de lîle-darz, église de la nativité de l'île-d'arz,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →