Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de Garein. L église Notre-Dame, parfois dénommée église Saint-Antoine, se situe sur la commune de Garein, dans le département français des Lan ..



Église Notre-Dame de Garein
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de Garein

L église Notre-Dame, parfois dénommée église Saint-Antoine, se situe sur la commune de Garein, dans le département français des Landes. Elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 30 juillet 1968.

                                     

1. Présentation

Léglise Notre-Dame de Garein se trouve sous un triple patronage: la Vierge Marie, Saint Antoine, père du monachisme et Saint Jacques puisque située sur une voie parallèle de Compostelle. Les évènements qui ont marqué son histoire sont très mal connus. Le porche a été incendié lors des guerres de religion. Une seule visite épiscopale au XVIII e siècle a été répertoriée. Jusquau XIX e siècle, elle formait avec seulement deux maisons le centre du village.

                                     

2. Construction

Léglise originelle a été construite au XII e siècle. Il sagissait dun simple rectangle avec un clocher pignon: la nef actuelle. A lextérieur, le côté nord illustre cette construction en pierre du pays. La base du clocher pignon est très visible sous le mur du clocher actuel. Cette église était percée de petites ouvertures sans fermeture plus proches dune meurtrière.

Au XIII e siècle, léglise est agrandie avec la construction dune abside abritant le choeur et lancien clocher est surélevé. Les ouvertures restent petites, témoin louverture au centre de labside découverte lors de la dernière restauration. Les matériaux utilisés ont des sources diverses selon les disponibilités du moment, ce qui provoque un mariage étonnant entre strates de briques et de pierres de plus ou moins bonne qualité à la différence de la construction originelle.

La fortification de léglise nest pas précisément datée. Elle peut lavoir été dès lorigine comme plus tardivement en lien avec les guerres de religion.

Vers les XIV e – XV e siècles, une voute en ogive est construite sur la nef en remplacement du simple plafond en bois dorigine. Elle sappuie en partie sur la charpente existante dont une étude de datation a confirmé sa construction du XII e siècle. À cette occasion, léglise a été rehaussée. Un passage sculpté de cette époque est en partie visible entre la toiture de labside et celle de la nef côté sud.

Tout au début du XVIII e siècle, sans doute à la suite dun accroissement de la population, une chapelle latérale est construite sur le côté sud. la même époque, un porche en pierre vient remplacer celui en bois détruit par un incendie. Les ouvertures sont agrandies et des vitraux apparaissent.

À la fin du XIX e siècle, dimportants travaux de restauration sont effectués. Le porche est rehaussé dans le goût du jour. Les derniers travaux de restauration lui ont redonné un caractère correspondant à celui du XVIII e siècle.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de garein,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →