Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de Croaz Batz. L église Notre-Dame de Croaz Batz, en léonard Introun Varia Croaz Vaz, est une église catholique du Léon, située à Roscoff dans ..



Église Notre-Dame de Croaz Batz
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de Croaz Batz

L église Notre-Dame de Croaz Batz, en léonard Introun Varia Croaz Vaz, est une église catholique du Léon, située à Roscoff dans le Finistère, en Bretagne.

                                     

1. Historique

La construction en granit de cette église de style gothique et renaissant, décidée en 1515, fut entreprise entre 1522 et 1545, sur un terrain pris sur la mer, près de la "croix de lembarcadère de lIle de Batz", à linitiative des armateurs, malgré les réticences et les pressions de lévêque de Saint Pol. La construction a été financée par les mêmes armateurs auxquels se sont joints les commerçants de Roscoff. Ce nest quen 1550 que les habitants obtiennent le droit dy faire baptiser leurs enfants et dy enterrer leurs morts et lédifice nest consacré quen 1590 par M gr de Neufville.

Léglise Notre-Dame de Croaz-Batz, les deux ossuaires et lenclos font lobjet dun classement au titre des monuments historiques par arrêtés respectifs des 12 juillet 1886, 22 octobre 1913 et 23 janvier 1934.

Lassociation Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie offre des visites guidées de lÉglise en juillet et août.

                                     

2. Architecture et extérieurs

Lenclos sacré contient léglise, deux chapelles ossuaires, une gothique, lautre style Henri II, et le monument funéraire de Dorothée Silburne, qui accueillit à Londres, M gr de la Marche, dernier évêque de Léon, émigré en 1790.

Au centre de la ville, le clocher renaissant ajouré, inspiré de celui de la chapelle Notre-Dame-de-Berven, se dresse depuis 1585. On y trouve balustrades, dômes et lanternes. Le reste de léglise, antérieur de quarante à soixante ans, reste gothique. Le toit de la nef est pavé, au jointement de deux pans dardoises, de dalles de granit qui forment comme un étroit escalier vers le ciel. Trois navires sculptés dans les murs rappellent le métier darmateur des donateurs.

                                     

3. Intérieur

À lintérieur, de nombreux retables sont exposés: Rosaire, Agonisants, Saint-Pierre, Sainte-Geneviève… Un tableau de Notre Dame de Guadeloupe dressé devant un autel en cuir de Cordoue rappelle les liens avec la Nouvelle-Espagne. Les lambris de la charpente ont été posés du 6 juin 1610 au 20 juin 1611. Le plus remarquable est la chapelle dalbâtre, dédiée à Saint Joseph et construite en 1634 à la place dun porche. Elle présente sept bas-reliefs dalbâtre du XV e siècle rapportés de Nottingham au cours des échanges réguliers de part et dautre de la Manche. Les fonts baptismaux ont été fondus en 1690 par un atelier de Landivisiau dans un étain rapporté de Cornouailles. La chapelle nord a été ajoutée en 1701. Lintérieur a été réaménagé en 1777.

Les premières orgues, qui dataient de 1606, ont été déposées en 1649 pour être remplacées par de plus grandioses, inaugurées le 7 août 1650 facteur anglais Thomas Harrison de latelier morlaisien Dallam. En 1887, elles étaient stridentes. Les orgues actuelles ont été reçues le 4 février 1888 facteur Claus à Rennes, électrification en 1926 par la maison Gloton de Nantes et complétées de trois nouveaux jeux livrés montés le 15 décembre 1929.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de croaz batz,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →