Précédent

ⓘ Abbaye de Watten. L abbaye Notre-Dame du Mont de Watten, fondée par le prêtre Olfride en 1072, fut le premier monastère de chanoines réguliers de saint Augustin ..




Abbaye de Watten
                                     

ⓘ Abbaye de Watten

L abbaye Notre-Dame du Mont de Watten, fondée par le prêtre Olfride en 1072, fut le premier monastère de chanoines réguliers de saint Augustin dans le comté de Flandre et un avant-poste de la réforme grégorienne. Après avoir abrité un noviciat de jésuites anglais de 1623 à 1765, le monastère fut grandement endommagé à la fin du XVIII e siècle.

La tour de labbaye avec les murs denceinte fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1909.

                                     

1.1. Histoire Moyen Âge

  • Le 8 juin 1072, sous le comte de Flandre Robert I er de Flandre Robert le Frison, un monastère sous la règle des Augustins est créé et le prêtre Olfride originaire du diocèse de Tournai devient le premier prévôt. Le monastère est placé sous la protection de Saint-Nicolas et de Saint-Riquier.
  • En 874, une chapelle dédiée à saint Riquier est établie au sommet du mont de Watten. En 881 les Normands détruisent Watten.
  • Au milieu du XI e siècle, un moine anachorète du nom dAlphume construit une chaumière pour accueillir quelques moines autour de la chapelle dédiée à Saint Riquier.

Olfride sest assuré la protection du comte de Flandre Robert le Frison, petit-fils du roi de France. Un seigneur local du nom de Adam, "forestier" du comte, et Drogon, évêque de Thérouanne, aident Olfride à créer sa communauté, en facilitant son affranchissement de lAbbaye de Saint-Winoc à Bergues. Adam fournit les matériaux de la construction. La comtesse douairière Adèle est considérée comme la "bienfaitrice" du monastère. Cest elle qui en pose la première pierre et qui accompagne Olfride à Rome en 1077 pour obtenir la protection du pape Grégoire VII. Pour sêtre opposé au clergé de Thérouanne et à lévêque Drogon accusé de simonie et au sujet de lélection du prévôt de Bergues Saint-Winoc, Olfride est excommunié en 1079 et meurt à Gand en 1085. Du XI e siècle au XII e siècle labbaye de Watten se dote de nouvelles terres issues de la mise en valeur polderisation de la Plaine maritime flamande. En 1085, Gérard, évêque de la Morinie évêques de Thérouanne, déclare avoir donné au monastère de Watten léglise de Millam et la chapelle de Merckeghem.

  • En 1093, Robert II de Flandre, dit Robert de Jérusalem, comte de Flandre, qui a multiplié les donations à labbaye lui donne la terre de Holeke Holque avec bois et marais ainsi que 53 hectares à Looberghe. À partir de cette date, le dessèchement du territoire dHolque est effectué par les moines. Les comtes de Flandre successifs vont confirmer ces donations et en rajouter de nouvelles, comme 132 hectares à Cappelle-Brouck en 1172.
  • En 1081, un an après la nomination dAlphume comme second prévôt, le monastère est gravement endommagé par un incendie. En 1088, Bernold succède à Alphume comme prévôt.
  • En 1161, Milon II, évêque de Thérouanne concède à léglise de Watten, lautel de Looberghe et un revenu annuel de quatre marcs.
  • En 1097, le chapitre régulier de Watten est placé sous le vocable de Notre-Dame du Mont. Il accueille des reliques en provenance de Terre sainte: cheveux de la Vierge, reliques de Saint Nicolas et de Saint Mathieu, envoyées par le comte Robert II, alors en terre sainte dans le cadre de la première croisade. La comtesse Clémence, épouse de Robert, assiste à la dédicace donnée à loccasion et ajoute des biens.
  • En 1183, à la demande du prévôt équivalent de labbé, Philippe dAlsace déclare prendre sous sa garde léglise de Watten. il sengage à protéger ses propriétés et toutes celles reçues des comtes avant lui. Il rend ces terres libres et exemptes des droits de juridiction et dimpôts de la keure loi communale de Bourbourg labbaye dépendait de la châtellenie de Bourbourg pour ses terres situées sur le territoire de celle-ci. Il donne au prévôt droit de justice civile et criminelle sur les terres de labbaye avec le droit de nommer des échevins, keurheers et officiers de justice contre 7 mesures situées à Hersinghem Eringhem et elle passe un accord avec labbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer sur le montant de la redevance due 22 portions danguilles plus douze sous et dix deniers pour lusage deaux ou de réservoirs nommés Waren peut-être Wahrem?. Labbaye défend ainsi ses droits, en 1199 laffaire des dîmes de Sintes lui vaut un litige avec Bergues, voir ci-dessous le prévôt Arnoul, et nhésite pas à sopposer à des hommes puissants si nécessaire ː en 1195, elle déclare navoir pas à fournir le droit de vivres procuratis à Eudes III de Bourgogne, duc de Bourgogne, en tournée en Flandre. Eudes ninsiste pas et le reconnait le 13 juin 1195, tandis quil est à Gravelines.
  • En 1173, labbaye de Watten est en litige avec labbaye de Bourbourg au sujet de différentes terres, des arbitres sont désignés pour départager les deux monastères.
  • De 1224 à 1226, labbaye va se retrouver au coeur dune affaire locale compliquée ː celle de la dîme de Rubrouck. À lorigine, Jean de Bailleul, qui détient cette dîme, déclare que, contraint par la nécessité difficultés financières probables, il en vend une partie à labbaye, en octobre 1224. Les actes vont se succéder à ce sujet avec lintervention de moult personnages, de la comtesse de Flandre à lépouse et aux enfants de Jean de Bailleul, ayant ainsi perdu une partie de leur patrimoine, et autres seigneurs qui confirment ou précisent les faits. Finalement, labbaye va conserver la dîme et voir même sa part dans la perception de celle-ci augmenter, mais de lordre de trois ans et une dizaine dactes seront nécessaires pour que laffaire se termine à son bénéfice. Cette situation était tout sauf courante ː en général, ce genre de vente ne faisait lobjet que deux ou trois actes ː vente par le bénéficiaire, confirmation par son suzerain le comte de Flandre et/ou par lévêque concerné. Toute la difficulté semblait venir de la question ː Jean de Bailleul pouvait-il ainsi disposer de la dîme de Rubrouck, et cette vente, sous pression probable de créanciers, était elle fondée? Elle témoigne des dispositions légales à propos de la propriété des biens au Moyen Âge voir section Histoire de Rubrouck. Laffaire semble continuer à faire des remous ː en 1263, Guillaume de Hondschoote, prévôt du chapitre de Sainte-Walburge de Furnes, nomme avec le chapitre, un arbitre chargé de terminer le différend existant entre les habitants de Rubroc Rubrouck et labbaye de Watten.
  • En 1168, Thierry dAlsace meurt et se fait inhumer à Watten, dont il avait fait son lieu de séjour favori. Thierry avait continué la tradition des comtes de Flandre de protection de labbaye par la dotation de terres, obligation faite à Henri de Bourbourg, châtelain de Bourbourg de reconnaître avoir troublé injustement labbaye dans ses possessions à Holque et de renoncer à toutes prétentions sur ces terres; exemption des terres de labbaye de toutes impositions, y compris celles dues au châtelain. Son fils Philippe dAlsace accorde la même année à labbaye de disposer du cours deau appelé Holoca et de supprimer celui appelé lEms qui était inutile et dommageable à léglise. Lannée précédente, il lui avait fait un don pour lâme de son frère Guillaume Bron seigneur de Ravensberghe.
  • Labbaye bénéficie également de dons du connétable de Flandre, châtelain de Cassel ː Michel de Harnes ou de Boulaere ou de Boulers effectue en 1217, puis plusieurs fois en 1219; ainsi, du consentement de sa femme Christine et de la comtesse de Flandre Jeanne de Constantinople, il fait remise à labbaye, moyennant deux cents livres de Flandre, des différents droits seigneuriaux quil percevait sur ses domaines de Lederzeele, Volckerinckhove, Rubrouck, Broxeele, Peene Noordpeene, Bollezeeele et encore en 1221 et 1222.
  • En 1297, labbaye se range derrière le comte de Flandre Gui de Dampierre en guerre contre le roi de France Philippe IV le Bel. Celui-ci bénéficie du soutien de lÉglise dans ce conflit. De ce fait, larchévêque de Reims et lévêque de Senlis mettent sous interdit les domaines du comte de Flandre et de ses partisans au motif de rébellion contre le roi. Le roi remporte la victoire siège de Lille 1297 et les troupes françaises occupent le comté. LÉglise réagit un peu plus tard, pour assurer lindépendance de labbaye vis à vis du roi ː lévêque de Porto et de Sainte Ruffine, proche du pape, ordonne à lévêque de Thérouanne de relever le prévôt de Watten des censures encourues suite à sa "rébellion"
  • En 1302, labbaye est fortifiée par les Flamands.
                                     

1.2. Histoire Époque moderne

  • En 1566, le monastère de Watten subit le passage des "briseurs dimage" iconoclastes protestants, lors de la Révolte des Gueux. Après ces troubles, les revenus de labbaye sont annexés à ceux de lévêque de Saint-Omer, à charge pour lui de nourrir les religieux.
  • À la fin du XVI e siècle, labbaye est détruite une nouvelle fois et reconstruite par lévêque de Saint-Omer. Cest de cette époque que date la tour actuelle de labbaye, ainsi quune grande partie des murs denceinte.
  • En 1608, les jésuites anglais en exil sont autorisés par lévêque à sinstaller dans les bâtiments du monastère quasi abandonnés, afin dy ouvrir un noviciat. Lopposition de lambassadeur dAngleterre à Bruxelles et dautres problème administratifs font que les premiers novices anglais - ils sont trente - ny arrivent quen 1623. Ce noviciat accueille jusquà 100 novices, et est doté de nombreux bâtiments et jardins. Entre 1644 et 1646, labbaye-noviciat est entourée de fortifications non recouvertes. Les Jésuites y restent jusquen 1763, date de la suppression de la Compagnie de Jésus puis seront remplacés par des prêtres séculiers.
  • En 1769, le monastère, récupéré par le diocèse de Saint-Omer, est détruit par lévêque sauf la tour et les murs de clôture. Avec les ruines de labbaye une résidence dété et une ferme sont construites, et existent toujours.
  • En 1789, labbaye est vendue comme bien national, la tour échappant à la destruction grâce à son rôle de repère joué auprès des navigateurs.
  • En 1822, la tour de labbaye devient propriété du ministère de la Marine, puis du ministère de la Culture lors de son classement en 1909.
                                     

1.3. Histoire Époque contemporaine

  • Lors de la seconde Guerre mondiale, labbaye est occupée par les Allemands qui font de la tour un poste dobservation.
  • En 2008, la tour de labbaye est rétrocédée à la Commune de Watten.
                                     

2. Patrimoine

Le patrimoine de labbaye de Watten était très étendu ː les dons faits par plusieurs notables régionaux, cités ci-dessus dans la section Histoire, en donnent une idée.

Au niveau patrimoine autre que matériel, il faut citer quEbrard, chanoine régulier de labbaye, a rédigé une chronique du monastère dans les années 1080-1085.

De nos jours, ne demeure plus que la tour de lancienne abbaye, en ruines, classée monument historique en 1980.

Quelques pièces de mobilier de labbaye figurent actuellement dans léglise Saint-Gilles de la commune, de même que des matériaux de labbaye ont été utilisés pour rénover le moulin qui date de 1731 voir Watten section Culture et patrimoine.

                                     

3. Liste des prévôts

Labbaye de Watten est dirigée non par un abbé, mais par un prévôt.

  • 1518-1520 au moins ː Jacques dAusque, juge commissaire pour la conservation des privilèges ecclésiastiques jusquen 1519, présent le 22 juillet 1520 en tant que prévôt de Watten à la consécration de léglise de labbaye de Saint-Bertin par labbé Antoine de Bergues.
  • 1231 ː P. prévôt de Watten.
  • Avant 1518 ː Gérard de Quinghien.
  • 1088- 1097 au moins ː Bernold.
  • 1424 ː Jacques Chevalier.
  • 1299 ː Baudouin, prévôt de Watten, (est retrouvé dans un acte où il est question dune donation faite par Robert de Boulogne prévôt de la cathédrale Saint-Martin dYpres.
  • 1255-1256 ː M., a priori Michel, est un des arbitres nommés en 1255, pour terminer un conflit entre le chapitre dAire-sur-la-Lys, et les responsables des watringues watergraves, littéralement comtes de leau, de Bergues et de Bourbourg au sujet de la chute deau dun moulin à Watten. En 1256, il est de nouveau arbitre avec le bailli de Furnes Chrétien de Zwarte, et un religieux de labbaye des Dunes, pour terminer un litige entre le chapitre de Loo et les échevins de la paroisse à propos de travaux à effectuer dans léglise du lieu.
  • 1183 à 1199 au moins ː Arnould; en 1199, Arnould passe un accord avec labbaye de Saint-Winoc de Bergues à propos dun litige entre eux sur des dîmes se prélevant à Sintes.
  • 1080- 1088 ː Alphume
  • 1072-1079 ː Olfride est le premier prévôt; excommunié en 1079, mort en 1085 à Gand
  • 1212 à 1220 au moins ː Hugues, nommé arbitre en 1220 avec labbaye de Clairmarais, lors dun conflit entre Gilbert, seigneur dHaverskerque et labbaye de Saint-Bertin de Saint-Omer; le prévôt H. est cité dans un acte de 1212.
  • 1168 à 1173 au moins ː Alexandre.

Les utilisateurs ont également recherché:

Watten, Abbaye, Abbaye de Watten, abbaye de watten,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction

Watten Une visite guidée, mercredi, du site de labbaye, des.

Informations sur la société SCI DE LABBAYE: chiffre daffaires, résultat net, kbis, siren, rcs, siège social, forme juridique, secteur dactivité avec Infogreffe. Abbaye de Watten Attraction touristique, Rue de la Montagne. Le Monument Historique Abbaye, référence PA00107886, est situé 29 Rue de la Montagne 59143 Watten. Labbaye de Watten habitée par le Moyen Âge Le Reveil de Berck. Architecture gothique.


Abbaye de Watten Musée du Patrimoine de France.

Origine et histoire de lAbbaye. Labbaye Notre Dame du Mont de Watten, fondée par le prêtre Olfride en 1072, fut le premier monastère de Chanoines réguliers. Parcours marche Le Sentier de la Montagne de Watten Watten. Abbaye de Watten Prévisions Météo, Photos, Vidéos, Avis, Forums, Blogs. Votre Guide Touristique indispensable pour visiter Abbaye de Watten.


Watten Westhoekpedia.

Lassociation Le Brueghel vous invite à son prochain spectacle nocturne On Tour, à la Tour de lAbbaye de la Montagne de Watten les 4 et 5. Tour de l abbaye de la montagne de watten On Tour Le Chti. Située sur le site classé du mont de Watten, la tour de labbaye est, avec les murs denceinte, le seul vestige quil reste de létablissement religieux créé au 11e. Site de lAbbaye de Watten – Watten. Les ruines de lAbbaye notre Dame du Mont de Watten ne se visitent pas, mais vous apprécierez le paysage. Vers 1042, sur les ruines romaines situées au.





Histoire du village – Looberghe.

Participez au circuit tour de lAbbaye de Watten Journées du Patrimoine 2020 ​Sortez! samedi 19 septembre 2020 Abbaye de Watten,. La Tour de lAbbaye de Watten – Watten. De lédifice. Abbaye, site archéologique Hauts de France Nord 59 Watten Labbaye et le site classement par arrêté du 21 novembre 1980. Abbaye de Watten Data BNF. Fondée en 1072, labbaye de Watten fut lobjet de nombreux combats entre Flamands, Français, Espagnols et Anglais. Après avoir été la sépulture dun comte. Noordpeene YSER HOUCK Pour le patrimoine flamand. Titre LAbbaye de Watten Le monastère de Watten. Léglise abbatiale. Titre original H5. Type de document texte imprimé. Auteurs AVART, J. L., Auteur. Watten la fête de lAbbaye enchantée, cest mercredi. Fête médiévale à labbaye samedi 15 août dès 11h! Programme disponible à l​office de tourisme de Watten.


Abbaye de Watten Circuits touristiques adresse.

Cartulaire de labbaye Saint Riquier de Watten. entité producteur tradition bibliographie crédits. Informations sur lentité. Dates. 1501 1600. Informations sur. Abbaye de Watten Météo, Tourisme et Avis pour Visiter Abbaye de. Société SCI De Labbaye Watten, 59143 numéro siret, siren, information, adresse, contact, numero tva intracommunautaire, bilan.


La Fête médiévale a accueilli près de 6 000 personnes au pied de l.

Fêtes médiévales Watten 59143 Fête Médiévale Abbaye de Watten Nord, sortir dans la région de Watten. Flaner Bouger agenda Fête Médiévale Abbaye​. Abbaye de Watten définition de Abbaye de Watten et synonymes. Le samedi 19 septembre 2020, découvrez lexposition Visite Guidée De L​abbaye De Watten à Watten Site Du Mont De Watten.


Tour de lAbbaye de Watten Office de tourisme des Hauts de Flandre.

Abbaye de Watten. 25 rue de la montagne 59143. Watten. 0621713289 wattenfete@ Proposer une amélioration. Les autres séances pour ​Abbaye. Labbaye de Watten habitée par le Moyen Âge Le Journal du. Grâce à quelques découvertes archéologiques effectuées sur le mont de Watten, on a pu déterminer une occupation humaine dès lépoque romaine. Abbaye de Watten, Watten, infos et adresse Le Parisien Etudiant. Documents sur Abbaye de Watten 1 ressources dans.fr. Livres 1. Le monastère de Watten, léglise abbatiale 1988.


Tout lagenda Page 3 Communauté de Communes des Hauts de.

Définitions de Abbaye de Watten, synonymes, antonymes, dérivés de Abbaye de Watten, dictionnaire analogique de Abbaye de Watten français. Montagne de Watten Trésors en Nord. Découvrez Abbaye de Watten 19 rue Montagne, 59143 Watten avec toutes les photos du quartier, le plan daccès, les avis et les infos pratiques horaires,.


Documents relatifs la Flandre maritime, extraits du cartulaire de l.

Labbaye Notre Dame du Mont de Watten, fondée par le prêtre Olfride en 1072, fut le premier monastère de chanoines réguliers de saint Augustin dans le comté de Flandre et un avant poste de la réforme grégorienne. Exposition Visite Guidée De Labbaye De Watten samedi 19. Vous êtes dans La Photothèque, rubrique Watten. Watten. Watten La tour de l​abbaye Watten Labbaye Watten LÉglise Watten Le Moulin. Carnet de ville – Watten 2006. La dixième fête médiévale est prévue le 15 août à labbaye de Watten, au nord de Saint Omer. Mais les organisateurs se retrouvent dans la.





La Tour de lAbbaye de Watten Ma Région, Mes Passions et Cie.

Cest en 1072 que le prêtre Olfride fonda lAbbaye au sommet du Mont de Watten avec des moines augustins venus du monastère de Saint. Profil de Ville de Watten VilleWatten Pinterest. La Tour de lAbbaye de Watten. 25 rue de la Montagne 59143 Watten plan. Site classé du Mont de Watten par arrêté du 21 11 1998 Patrimoine. Abbaye de Watten Côte dOpale. Abbaye de Watten. Google Map. 25 rue de la Montagne Watten, France. Aucun résultat trouvé. Proposer un événement. Participez au circuit tour de lAbbaye de Watten Abbaye de Watten. Watten, Flandre, la atour de lAbbaye, le Moulin de la Montagne. Une abbaye à Watten France 3 Régions Franceinfo. Atelier cultures urbaines Octobre 2006. 9. Ecluse et pont de Watten. Grand place côté Ouest. La tour de lAbbaye. Canal de lAa et rue de Saint Omer à Watten.


Abbaye de Watten Région Hauts de France.

Abbaye de Watten. 59143 WATTEN. This page cant load Google Maps correctly. Do you own this website? OK. Events at this location. Actualités Concerts. Fête Médiévale Abbaye de Watten Fêtes médiévales Nord. La position stratégique de lAbbaye de Watten, qui culmine à 72 mètres de hauteur, la sauvée de la destruction à la Révolution, en servant de repère aux.


Abbaye de Watten Journées du Patrimoine 2019.

Abbaye de Watten. 4 avis. Nº 2 sur 5 choses à voir à faire à Watten Sites historiques, Ruines anciennes, Sites et monuments. Désolé, il ny a aucun circuit ni. Et si on prenait lair au Lac Bleu de Watten Nord Info. Fantaisistes histoires de Flandre. Venez apprendre et vous distraire! Abbaye de Watten 25 rue de la Montagne – 59143 Watten Nord. Abbaye de Watten fonctionne avec Sivom des. Venez découvrir les anciennes fortifications et la tour de labbaye de Watten lors dune balade denviron une Lire la suite. 20 09 2020. Sport. Pitgam. Watten 59143 Vivre et sinstaller eTerritoire. Fête médiévale de lAbbaye de Watten 2019. Fête médiévale passé e. Four Stars. 2 votes. Spectacle, démonstrations, stand Restauration sur place: cochon.


...
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →