Précédent

ⓘ Abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer. L abbaye Saint-Bertin est une ancienne abbaye bénédictine fondée, au VII e siècle, par lévêque de Thérouanne sous le nom d ab ..




Abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer
                                     

ⓘ Abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer

L abbaye Saint-Bertin est une ancienne abbaye bénédictine fondée, au VII e siècle, par lévêque de Thérouanne sous le nom d abbaye de Sithiu.

Les vestiges de cette abbaye en ruine se trouvent aux portes du marais à Saint-Omer, en Morinie, et près de l’Aa. Ils ont été classés comme un monument historique en 1840.

                                     

1. Disposition générale de labbaye Saint-Bertin

L’abbaye Saint-Bertin située au nord-est de la ville, dont elle était isolée, reprenait le plan type du monastère bénédictin. Cernée d’un mur d’enceinte et bordée de cours d’eau, l’Aa et la Haute-Meldick, elle constituait un vaste ensemble communautaire divisée en trois espaces: les lieux réguliers, les quartiers périphériques et les annexes. Ainsi, au coeur du monastère, se situait l’église abbatiale autour de laquelle étaient distribués tous les bâtiments. Le cloître accolé au flanc sud de l’église, et ainsi abrité des vents froids du Nord, présentait quatre galeries couvertes, autour desquelles s’organisait la vie matérielle et intellectuelle des moines. L’aile sud, oeuvre de l’abbé Gilbert, tenait lieu de réfectoire, long vaisseau de sept travées divisées par une rangée de six piles. L’aile ouest comprenait l’ancien parloir, le cellier, l’ancien chapitre, le chauffoir et les cuisines. Les bâtiments auraient servi en 1789 de dépôts et de magasins.

Autour de ce noyau, se développaient les quartiers de l’abbé à l’ouest, du chambellan au sud, du receveur et du prieur à l’est. Enfin les annexes, distribuées à la périphérie de l’abbaye, permettaient aux moines de vivre en complète autonomie. Les exploitations agricoles, les ateliers, les moulins, les écuries, la brasserie et la boulangerie offraient tout ce dont avaient besoin les religieux pour respecter la règle de clôture.

                                     

2. Histoire

Le monastère fut fondé par des moines missionnés par la ville de Sithiu future Saint-Omer, Bertin, Mommelin et Bertrand ou Ebertram, qui avaient pour but dévangéliser la région. Vers 648, Adroald donne aux moines Bertin Mommelin et Ebertram, son domaine de Sithiu avec toutes ses dépendances, situé dans le pagus de Térouane, sur le fleuve Agnion Aa pour y fonder un monastère en lhonneur de saint Pierre.

Labbaye reçoit de nombreux dons ː terres, domaines, dîmes.et le cas échéant achète des propriétés, ce qui lui donne rapidement un patrimoine conséquent, ainsi lachat de plusieurs villages en 723 dans différentes contrées avoisinantes.

Cest à Saint-Bertin qua été enfermé en 751, Childéric III, dernier roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Il meurt à Saint-Omer en 755.

Labbaye compte rapidement de nombreux ouvrages ː en 788, le roi Charles Charlemagne accorde à labbé Autland et aux moines de labbaye de Sithiu, pour leurs hommes ou sujets, le privilège de chasser dans les forêts du monastère afin de les mettre à même de se procurer des peaux pour recouvrir les livres de leur bibliothèque et de se confectionner des gants et ceintures.

En 830, lempereur Louis le Pieux confirme les privilèges de labbaye ː protection de lempereur, préservation des biens, exemption complète de toute juridiction pour les biens dépendant de labbaye.

Les comtes de Flandre Baudouin I er de Flandre, Baudouin III de Flandre, Arnoul III de Flandre y furent également enterrés, de même que dautres membres de la lignée, comme Guillaume, frère de Baudouin VII de Flandre.

Pendant les invasions vikings du IX e siècle, furent déposées au monastère de Saint-Bertin, considéré comme plus sûr car fortifié, les reliques de plusieurs abbayes ou églises: restes de saint Winoc de Bergues en provenance de labbaye initiale à son nom à Wormhout, ville et abbaye effectivement ravagées par les Normands, doù la nouvelle abbaye de Saint-Winoc à Bergues; restes de saint Bavon de Gand et sainte Pharaïlde de Gand conservés à labbaye Saint-Bavon de Gand; reliques de léglise de Saint-Valery, de labbaye de Saint-Riquier, relique de saint Frédegaud ou Frédegand conservées à Anvers. En revanche, saint Folquin, Folquin de Thérouanne, alors évêque de Thérouanne, jugea plus prudent de cacher la relique de saint Bertin de Sithiu, dans un lieu secret, au point que la relique y resta 206 ans et ne fut retrouvée quen 1050. Malgré tout, labbaye fut pillée et brûlée par les envahisseurs normands en 860

L’abbaye devint lune des plus influentes du Nord de l’Europe, avec celles de Saint-Amand et de Saint-Vaast. Sa bibliothèque a abrité un temps le codex des Aratea de Leyde, dont deux copies ont été produites. Labbaye disposait dénormément de domaines, terres, dîmes. souvent donnés par les comtes de Flandre et autres seigneurs, ou par des particuliers, dons en échange de prières faites par les moines, etc., ou achetés par labbaye. Les papes successifs confirment les privilèges et possessions de labbaye, y inclus lorsque ceux-ci peuvent porter préjudice aux évêques de Thérouanne du fait de lindépendance accordée à labbaye par rapport à ces évêques, comme en 1097, lorsque lévêque Gérard ratifie les privilèges accordés par le pape Urbain II à labbé Lambert. En 1184, le pape Lucius III confirme à labbaye la possession de la dîme des harengs quelle possède à Calais, Peternesse ou Pétresse, Saint-Folquin, à Chapelle Saint-Nicolas, à Gravelines.et dans la châtellenie de Bourbourg, autrement dit dans nombre de paroisses des environs. Les exemples de ce type pourraient être multipliés. Toutefois, la protection papale nétait pas tout à fait désintéressée ː outre la volonté de défendre les intérêts de léglise en général, les papes demandaient aussi aux abbayes de leur verser une redevance ː en 1184, le camérier du pape donne quittance dune somme payée à la chambre apostolique pour 4 années de redevance de lonce dor due au Saint-Siège par labbaye de Saint-Bertin.

Comme pour tous les monastères, les possessions et privilèges de labbaye sont source dinnombrables procès avec les seigneurs locaux, villes, autres abbayes, évêques, etc. au sujet des droits respectifs de chacun. En 1185, le même pape Lucius III, charge les abbés dAndres abbaye Saint-Médard dAndres et de Longvilliers Abbaye de Longvillers de contraindre les habitants des lieux cités en 1184 de payer la dite dîme des harengs à labbaye, recommandation montrant que le paiement rencontrait des difficultés. Le 6 avril 1202, Baudouin VI de Hainaut Baudouin de Constantinople au moment de partir pour la croisade confirme à labbaye le droit exclusif de posséder des moulins et donc de faire payer leur utilisation entre Arques, Bourbourg et Lodic. Ce genre de privilège ne pouvait quamener des contestations du fait des revenus importants amenés par les moulins, indispensables pour transformer les céréales en farine. Le 20 novembre 1207, le pape Innocent III confirme ce privilège.

Labbaye possède des droits jusque dans des contrées lointaines ː en 1151, Frédéric, doyen de la grande église de Cologne, en Allemagne, atteste quun prêtre dune église des environs de Cologne a renoncé aux prétentions quil élevait sur cette église, contrairement aux droits des églises de Saint-Omer et de Saint-Bertin. En 1153, le pape Anastase IV confirme à labbaye la possession des églises de Chilham et de Throwley, dans le Kent en Angleterre, possession confirmée par ailleurs par différentes instances ː archevêque de Cantorbéry, Étienne de Blois roi dAngleterre et comte de Boulogne, les papes successifs.

En 1230 le pape Grégoire IX accorde à labbaye le droit de présenter à lévêque de Thérouanne deux prêtres de plus pour desservir les grandes paroisses dont labbaye a le patronat le contrôle, notamment Gravelines et Loon. Le pape interdit également aux religieux de labbaye de recevoir des religieuses ce quils faisaient jusque là.

En 1234, a eu lieu la translation des restes de saint Bertin, à la demande de Jacques I er de Furnes, abbé de Saint-Bertin, en présence de lévêque dArras, de plusieurs abbés, du comte de Guînes, etc.

Furent également retrouvées dans la bibliothèque les très célèbres Annales de Saint Bertin.

Plusieurs manuscrits enluminés ont été produits dans son scriptorium à lépoque carolingienne dans le style franco-saxon comme le psautier de Louis le Germanique Bibliothèque de Berlin.

Une partie de la bibliothèque de Saint Bertin se trouve actuellement dans la bibliothèque de Saint-Omer, dont le premier conservateur fut Jean-Charles Joseph Aubin, ancien membre de la congrégation de Saint-Maur.

Parmi les moines chargés de la bibliothèque est resté le souvenir dAllard-Tassar, né à Saint-Omer dans le courant du XV e siècle. Il étudia et recopia entre 1495 et 1532 les Annales de Saint Bertin et autres textes. De ses travaux ont été conservés deux manuscrits conservés à Saint-Omer, lun sur les anciennes coutumes de Saint Bertin, lautre plus général sur les évêques et abbés du royaume de France, en particulier sur les évêques de Thérouanne, labbaye de Saint-Winoc et sur labbaye de Clairmarais. Dans cet ouvrage et dans celui de Malbrancq, De Morinis et Morinorum rebus 1639 se trouvent les débris de lancien Chronicon Morinense ".

Une église romane a été édifiée vers le milieu du XI e siècle. Il subsiste quelques chapiteaux et les fragments d’une mosaïque conservés au musée de l’hôtel Sandelin.

Léglise sélève dune hauteur de 25 mètres, avec une tour de 48 mètres, et comprend un grand sanctuaire en hémicycle desservant cinq chapelles. Ce dernier a été construit au XIV e siècle et a servi de modèle à l’église, dont la construction ne s’est achevée qu’au début du XVI e siècle. La reconstruction de léglise a eu lieu en avril 1345. En cette occasion, le pape Clément VI accorde des indulgences à ceux qui visiteront léglise certains jours de fête.

En 1789, l’abbaye devient bien national à la suite du décret du 2 novembre 1789 de lAssemblée constituante qui met les biens de l’Église à la disposition de la Nation.

Le décret du 13 février 1790 interdit les voeux monastiques et supprime les ordres religieux réguliers, hors ceux chargés de l’éducation publique et les maisons de charité. Le 15 août 1791, les moines sont expulsés de labbaye. En 1792, les bâtiments conventuels sont vendus. Le 3 octobre 1792, les cloches de l’abbatiale sont brisées. En 1799, léglise abbatiale est vendue à des particuliers qui labandonnent.

En 1811, la ville de Saint-Omer devient propriétaire des ruines de labbaye.

En 1830, la commune demande la destruction de lédifice ; ce qui reste de la nef de léglise servira à construire le nouvel hôtel de ville. Seul le clocher subsiste. Il est même consolidé par un contrefort construit dans la nef toujours visible. Il seffondre après la Seconde Guerre mondiale en 1947 à cause des bombardements au centre ville et de labandon du site.

En 1844, des fouilles ont été réalisées dans la nef de labbaye permettant de découvrir de nombreuses sépultures des abbés.

Parmi ces tombes, a été découverte celle dune "comtesse de Flandre", qui a excité la curiosité des érudits, notamment les membres de la Société des Antiquaires de la Morinie ː le tombeau est celui dAthala ou Adèle, ou Ida ou Adélaïde, veuve et fille dun comte de Flandre dénommé Baudouin, sans autre précision ni indication de date. La tombe parait antérieure au XIII e siècle. Athala, enterrée a priori fort âgée, nest pas connue des généalogistes des comtes de Flandre. Les chercheurs en sont réduits aux hypothèses ː il peut sagir dIde, fille de Baudouin V de Flandre dit le Pieux ou Baudouin de Lille, comte de 1035 à 1067. et dAdèle de France; ou il peut sagir dAdélaïde, fille de Baudouin II de Flandre dit le Chauve, comte de 879 à 918, et dÆlfthryth, mariée à un germain ou saxon, et mère dHildebrand, futur abbé de labbaye. En tout état de cause, sa présence a intrigué car il nétait pas dusage denterrer dans labbaye soit une fille soit une mère soit une soeur dun abbé, alors que cette Athala semble avoir eu une ou plusieurs de ces qualités.

Les utilisateurs ont également recherché:

saint, omer, bertin, abbaye, Abbaye, histoire, collge, monastre, patrimoine, bire, labbaye, enferm, cathdrale, personnage, monastre saint - omer, patrimoine saint - omer, Saint - Omer, Abbaye - Bertin de Saint - Omer, palais, bertin saint - omer, Bertin, saint - omer personnage, abbaye de saint bertin bire, qui a t enferm en 751 labbaye - bertin de saint - omer, collge - bertin saint - omer histoire, palais de la cathdrale saint - omer, qui a t enferm en labbaye - bertin de saint - omer, abbaye saint-bertin de saint-omer,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction

Patrimoine saint - omer.

VESTIGES DE LABBAYE ST BERTIN Office de Tourisme et des. Importante abbaye de Bénédictins fondée sur le mont Sithieu en 648 par Audomar, évêque de Thérouanne canonisé sous le nom de saint Omer et son.


Saint - omer personnage.

Saint Omer La révolution sonne la fin de labbaye Saint Bertin 3 3. La scène montre saint Folquin, évêque de Thérouanne empêchant le transfert des reliques dOmer à labbaye de Saint Quentin par Hugues. p. 13 Adalard,. Saint bertin, saint - omer. Appendice au cartulaire de labbaye de Saint Bertin Google Livres. Labbaye Saint Bertin est une ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle par trois moines Bertin, Mommelin et Ebertram chargés.


Qui a été enfermé en 751 à labbaye saint - bertin de saint - omer.

Collections Photographies Ruines de léglise abbatiale de Saint. Référence collection: Abbaye Saint Paul de Wisques 8. Adresse bibliographique: Nancy, Imprimeries réunies de Nancy. Provenance: Legs Bry 2002. Palais de la cathédrale saint - omer. Saint Bertin centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle. Découvrez les infos pratiques pour visiter RUINES DE LABBAYE SAINT BERTIN 62500 à Saint Omer sur Tripori avec ladresse du lieu, la carte, les horaires,.





9 H Abbaye Saint Bertin de Saint Omer FranceArchives.

Procès verbal dinventaire des biens de labbaye de Saint Bertin à Saint Omer. Source s. AN, F 17 1178, d. Pas de Calais. Visiter RUINES DE LABBAYE SAINT BERTIN à Saint Omer Tripori. Saint Bertin. La chapelle quOmer avait fait élever sur la colline de Sithiu et où il se fit inhumer appartient aussi à labbaye. Ces deux sites, qui sont les deux. Abbaye Saint Paul de Wisques. Tours de Saint Bertin et de Notre. Annulation sur plupart hôtels. Besoin dun hôtel pas cher vers Ruines de l​Abbaye Saint Bertin, à Saint Omer? Voici les 10 meilleurs hôtels locaux au meilleur. Il y a 60 ans, le 22 juillet 1947, la tour Saint Bertin seffondrait Morinie. Promenade à Saint Omer Je vous invite à venir découvrir les ruines de l​abbaye Saint Bertin à travers des photos et des tableaux dépoque mais aussi via la.


Liste des abbés de Saint Bertin Bibliothèque numérique.

Les meilleures photo Abbaye Saint Bertin des internautes. Sur, préparez votre voyage en Nord Pas de Calais Abbaye Saint Bertin en découvrant. Saint Omer Ruines de lAbbaye St Bertin Bibliothèque numérique. Hôtels proche de Ruines de lAbbaye Saint Bertin. Trouver un hôtel à prix réduit à côté de ce lieu! Consultez nos offres spéciales à Saint Omer et réservez!. Ruines de labbaye Saint Bertin tourisme Saint Omer ViaMichelin. Sujet: Abbaye Saint Bertin Saint Omer, Pas de Calais. Monuments - France - Photographies. Description matérielle: Epreuve sur papier albuminé 25 x 36.2. Ressource Histoire des Arts Labbaye Saint Bertin, un haut lieu dart. Denier. Abbaye St Bertin de Saint Omer. A à 2 h. AVDO. Croix.


Top 10 des hôtels pas chers vers Ruines de lAbbaye Saint Bertin.

Moine de Luxeuil, il fut envoyé auprès de saint Omer, évêque de Thérouanne pour les ruines romantiques de labbaye Saint Bertin évoquent avec nostalgie​. Le polyptyque de lAbbaye de Saint Bertin 844 859 Persée. Plus bas, au bord du marais, il installe trois moines. La cité sorganisera autour de ces deux pôles, la future cathédrale et labbaye Saint Bertin,. Panoramio Photo of Saint Omer Ruines de labbaye Saint Bertin. Xin et xiv, de son grand recueil Les Chartes de Saint Bertin, Saint Omer, 1886 ​Société des Antiquaires de la Morinie. Il existe de cette chronique deux éditions.


Ruines de lAbbaye Saint Bertin Saint Omer Tripadvisor.

Saint Bertin, Abbé à Sithiu, dans le diocèse de Thérouanne. Moine de Luxeuil, il fut envoyé auprès de saint Omer, évêque de Thérouanne, pour laider dans la source: Saints du Pas de Calais diocèse dArras Abbaye Saint Bertin. Le plan de labbatiale Saint Bertin à Saint Omer en 1843 1844 Un. Un inventaire des biens de Saint Bertin a lieu la même année. Après avoir présidé pour la dernière fois la procession de la Fête Dieu, le dernier.


Hôtels Ruines de lAbbaye Saint Bertin pas chers.

Les vestiges de ce qui fut lune des premières abbayes bénédictines au nord de Paris sont une belle découverte en plein coeur de Saint Omer. Les ruines sont. Ruines de lAbbaye Saint Bertin – Moins de 100km. Labbaye St Bertin fondée au VIIe siècle par les moines Bertin, Momelin et Ebertram, sur les rives de lAa, constitue le noyau fondateur de la cité. Elle fut l​une. Abbaye Saint Bertin de Saint Omer Côte dOpale. Saint Bertin. Lorigine de labbaye se confond avec celle de la vil le de Saint ​Omer dans les confins du vile siècle. La tour est du XV 1431 pour les fon dations. Abbaye Saint Bertin Attraction touristique, Rue Saint Bertin 62500. Ce plan de léglise de labbaye Saint Bertin de Saint Omer, conservé sous la cote 2 Fi 298, a été dressé par Auguste Beaufort à loccasion de fouilles effectuées.


Saint Omer, une cathédrale aux portes de la Flandre La Croix.

France, Pas de Calais 62, Saint Omer, labbaye Saint Bertin, ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle par lévêque de Thérouanne. Référence. Abbaye Saint Bertin Di. Définitions de Abbaye Saint Bertin, synonymes, antonymes, dérivés de Abbaye Saint Bertin, dictionnaire analogique de Abbaye Saint Bertin français.





Saint Omer, Saint Bertin, abbaye 1790 Libraria.

Ruines de labbaye Saint Bertin Saint Omer lavis du Guide Vert Michelin, infos pratiques, carte et calcul ditinéraire pour votre voyage Saint Omer. Ruines de lAbbaye Saint Bertin Découvrez Saint Omer avec. Abbaye Saint Bertin de Saint Omer. De lancienne église abbatiale, rare témoin du 14è siècle das la région, subsistent la base de la tour porche et élévations. Brasserie de Saint Omer. Labbaye Saint Bertin. Afficher le menu de navigation. Elle est lune des plus anciennes et plus grandes de la région. Elle connait un destin tragique à la.


Abbaye Saint Bertin Patrimoines de Saint Omer.

Saint Omer Ruines de labbaye Saint Bertin Nord Pas De Calais. Abbaye Saint Bertin de Saint Omer Abbaye RouteYou. Saint Omer Ruines de lAbbaye St Bertin. La tour de léglise abbatiale de Saint ​Bertin, avant son effondrement, vue depuis lactuelle rue des ruines Saint Bertin.


Les Ruines de lAbbaye Saint Bertin à Saint Omer Opalenews.

We use cookies to improve scanR. These cookies help us to collect information related to your browsing on our site, and allow us, for example, to estimate the. Ruines de Labbaye Saint Bertin. Saint Omer. Tourisme & visites. De Longuenesse à Bath des moines de Saint Bertin de Saint Omer traversent aussi en lAngleterre et fut accueilli comme écolâtre à labbaye de Ramsey,.


...
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →