Précédent

ⓘ Abbaye de Beaumont. L abbaye Notre-Dame de Beaumont-lès-Tours est un monastère bénédictin, de moniales de lordre de Saint-Benoît, situé à Tours, au rue du Plat- ..




Abbaye de Beaumont
                                     

ⓘ Abbaye de Beaumont

L abbaye Notre-Dame de Beaumont-lès-Tours est un monastère bénédictin, de moniales de lordre de Saint-Benoît, situé à Tours, au rue du Plat-dÉtain. Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1946.

                                     

1.1. Historique Fondation

Un immense incendie ravagea la collégiale Sain-Martin et léglise Notre-Dame de lÉcrignole. Grâce à des dons venus de toute la chrétienté la restauration des lieux fut entreprise par Hervé de Buzançais qui se rendit compte que Notre-Dame de lÉcrignole nétait pas assez grande pour contenir la communauté des moniales. Notre-Dame de lÉcrignole était une petite chapelle bâtie à linitiative dIngeltrude, petite-fille de Clovis avec autour quelques bâtiments pour recevoir à proximité du tombeau de saint Martin une petite communauté de femmes pieuses qui prit rapidement de limportance.

Hervé de Buzançais, pieux et riche trésorier de la collégiale Saint-Martin décide de fonder vers 1002 une abbaye de moniales sur ses deniers, à condition que celles-ci payent un cens annuel de 20 sous au chapitre de Saint-Martin. Il choisit, non loin de la rive droite du Cher, un montil au sud-ouest de la ville surplombant légèrement une varenne inondable. Cette abbaye releva directement de la collégiale Saint-Martin jusquen 1238, puis à partir de cette date conjointement avec larchevêque de Tours. Labbaye était entouré de très hauts murs. Le roi Robert II le Pieux confirme les donations par diplôme en 1007 met labbaye sous protection royale et un deuxième lors de nouvelles donations. On y voit dans ce dernier que les religieuses dépendent du chapitre de Saint-Martin et quelles doivent entretenir gracieusement les chapes et les ornements de léglise Saint-Martin

                                     

1.2. Historique La Révolution

Les 60 religieuses furent chassées de labbaye aux termes du décret des 2 novembre 1789, 13 mai et 16 juillet 1790 ordonnant la confiscation des biens du clergé. Elles trouvèrent un refuge provisoire dans la maison des Cordelières dite de Tristan à Tours. Labbaye ne trouva pas preneur tout de suite. Le 8 novembre 1790, linventaire des biens est dressé, il mentionne onze portraits des membres de la famille de mademoiselle de Vermandois à savoir: Madame la duchesse douairière de Bourbon, le grand Condé, Louis XIV, Louis XV, Mademoiselle de Charolais, la duchesse de Bourbon, ainsi que ceux du prince de Bourbon et de mademoiselle de Condé, un représentant la duchesse de Bourbon lors de son veuvage, un de madame de Rochechouart, un de madame de Conty, tous ces portraits ornant le salon à manger. La plus grande partie des biens furent vendus du 25 novembre 1792 au 26 décembre 1792. Trois portraits entrèrent dans les collections du musée de Tours dont celui de la duchesse de Bourbon-Condé peinte en veuve, le portrait de la duchesse avec lune de ses filles et le portrait de mademoiselle de Charolais

Le 24 ventôse an VI 14 mars 1798, labbaye est divisée en sept lots aux fins de démolition. Joseph-Philippe Dutortois de Paris obtient les lots n os 1, 2, 4, 5, 6 et 7, le lot 3 revenant à la famille Texier dAzay-le-Rideau. Parmi les matériaux, la préfecture sadjugea la grille du choeur des religieuses qui orna lentrée de la préfecture.

                                     

1.3. Historique XIX e et XX e siècles

En 1866, lhospice de Tours acquit lenclos de labbaye pour faire un potager et revendirent en 1913 ce terrain à larmée qui y installa le musée de lArme du train des équipages, dans le pavillon Condé.

                                     

1.4. Historique XXI e siècle

Au départ de larmée, le terrain fait lobjet dun projet daménagement de la Ville de Tours avec un grand parc paysager, mais des fouilles archéologiques préventives y sont faites sous la direction de Philippe Blanchart archéologue de lINRA et le SRA, devant durer une année sauf découverte importante. Loin du cimetière des moniales furent découvertes une cinquantaine de fosses contenant des tombes, dont certaines sont multiples, comprenant de deux à cinq personnes, pour la plupart des adultes. Les archéologues pensent que ces sépultures seraient liées à lhospice général de Tours qui géra ces terres de 1866 à 1913, et pensent que nous serions en présence des restes des autopsie et prélèvements pour collection de comparaisons.

                                     

2.1. Description Bâtiments conventuels

  • La terrasse au nord du terrain du Petit-Beaumont construite sous labbatiat de mademoiselle de Vermandois est aujourdhui délabrée.
  • Écuries et remises au nord de labbaye.
  • Orangerie.
                                     

2.2. Description Logis de labbesse

Après lincendie de 1784, le logis de labbesse fut reconstruit en 1786 par les architectes Laurent Bourgeois et Étienne Prudent. Il est connu sous le non de pavillon Condé et il est le seul vestige intact de labbaye. Situé à lentrée au nord-ouest, ce bâtiment ouvre sur la cour dhonneur de labbaye.

Il est de plan carré, ses fenêtres avec leurs linteaux ornés en leur centre de volutes ou de mascarons féminins. Il est à un étage sur rez-de-chaussée avec des combles aménagés avec lucarnes. La porte dentrée a un linteau surmonté dun entablement sculpté soutenu par deux consoles, supportant les armoiries de labbesse qui furent buchées à la Révolution. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 1946. Il est dune superficie totale de 649 m 2. Il comporte de nombreuses cheminées et lintérieur a conservé une partie des décors dorigine.

                                     

3. Abbesses

  • 37 e, 1786-1793: Marie-Agnès de Virieu, morte à Tours en 1831.
  • 1669-1689: Anne Berthe de Béthune 1637-1689, nomme le chapelain et directeur de labbaye, curé de la paroisse de Notre-Dame de lÉcrignole. Elle fut auparavant religieuse à labbaye de Montmartre, sous labbatiat de sa tante Marie de Beauvilliers, jusquen 1659 ou le roi la nomme abbesse de lAbbaye Saint-Corentin au diocèse de Tours quelle quittera en 1169. Elle était lamie de Catherine de Bar à qui elle permit dobtenir les locaux de la rue Cassette en 1683
  • 1 re, vers 1020: Hersendis Hersande, à sa mort sa crosse fut déposée sur le tombeau de saint Martin, en signe dallégeance de labbaye envers la collégiale.
  • XVII e siècle: Marie de Vaucelas, filleule de la reine dAutriche. Elle fit réaliser la grande allée plantée darbres au milieu des marécages qui allait de la porte Saint-Éloy à celle de labbaye.
  • 36 e, 1772-1786: Nicole de la Guiche.
  • 35 e, 1733- 1172: Louis-Gabrielle-Henriette-Marie-Françoise de Bourbon 1703-1772 dite Mademoiselle de Vermandois. Elle fut élevée à labbaye de Fontevraud, refuse dépouser le jeune Louis XV et prend lhabit à Beaumont le 14 janvier 1727. Morte à labbaye le 19 septembre 1772, elle fut inhumée à labbaye. Elle fit réaliser outre la terrasse, la levée de terre dite de Rochepinard pour protéger les varennes et le sud de la ville des inondations du Cher.


                                     

4. Religieuses et personnages célèbres

En 1586, Marie de Beauvilliers 1574-1657 prend lhabit monastique sous labbatiat dune de ses tantes avant de devenir en 1598 abbesse de Montmartre.

                                     

5. Chapelains

  • Antoine Busnel, directeur et chapelain des religieuses, que labbesse nomme à la cure de Notre-Dame de lÉcrignole le 30 novembre 1686 par acte passé devant Maître Claude Horry notaire apostolique de lévêché de Paris
                                     

6. Cartulaire, propriétés et revenus

Les revenus de labbaye furent relevés de façon minutieuse par une commission du district de Tours, soit 42 637 livres de revenus pour 10 764 livres de dettes.

Églises

  • Église Notre-Dame de lÉcrignole, dès la fondation de labbaye
  • Église dAvon-les-Roches au XII e siècle.
  • Tous les biens de lancienne église de lÉcrignole.
                                     

6.1. Cartulaire, propriétés et revenus Domaines et rentes

  • Frêche des Flosseaux au Plessis-lès-Tours: titre dune rente de 4 setiers de seigle, 50 sols et 6 langues de boeuf 1429-1748.
  • titres dune rente de 150 livres assise sur la métairie de la Resnière, paroisse de Saint-Étienne-de-Chigny 1738-1748 ;
  • titres dune rente de 75 livres assise sur la Closerie de Boisdenier, paroisse de Montlouis 1733-1749 ;
  • Rentes constituées
  • Maison du Plat détain, au bout du pont Saint-Éloi, paroisse Saint-Jean de Beaumont: déclaration de censitaires, contrats exhibés, actes de retrait féodal, baux à ferme 1664-1753.
  • Frêche des Pillets à Mettray: titres dune rente foncière de 15 sols 1289-1659.

un registre en mauvais état paginé de un à 356, puis de un à 88, nombreux feuillets perdus ;

  • dénombrement et recettes des métairies ;
  • dénombrement et recette des rentes dues à léglise ;
  • dénombrement et recette des pensions.
  • Rentes à Genillé, couvent Notre-Dame de la Bourdillière 1707-1792.


                                     

6.2. Cartulaire, propriétés et revenus Fiefs

  • Joué: fief de la Bruère 1312-1689
  • procès-verbaux darpentages et de bornage 1526-1689 ;
  • contrats dacquêts 1312-1526 ;
  • baux à ferme 1503-1762.
  • déclaration de la Saullaie de Sainte-Marie de Joué rendu au roi par les dames de Beaumont à cause de son château du Plessis-lès-Tours, 1686 ;
                                     

6.3. Cartulaire, propriétés et revenus Églises

  • Église Notre-Dame de lÉcrignole, dès la fondation de labbaye
  • Église dAvon-les-Roches au XII e siècle.
  • Tous les biens de lancienne église de lÉcrignole.

Les utilisateurs ont également recherché:

Beaumont, beaumont, auge, Abbaye, restaurants, le petit beaumont restaurant, restaurant, petit, auberge, labbaye, chauveau, tours, menu, caf, arts, horaires, fourchette, caserne, Abbaye de Beaumont, la fourchette beaumont - en - auge, restaurants beaumont - en - auge, le caf des arts beaumont - en - auge, auberge de labbaye beaumont en auge menu, le petit beaumont restaurant horaires, auberge de labbaye beaumont en auge, caserne beaumont - chauveau tours, abbaye de beaumont,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction

Le café des arts beaumont - en - auge.

Ancienne abbaye de Beaumont Eglises et patrimoine religieux de. Cette abbaye vient se rappeler aux souvenirs des Tourangeaux grâce aux fouilles archéologiques entreprises sur le site des casernes Beaumont. Le petit beaumont restaurant. OISE Beaumont lÈs nonains 60390 C8 abbaye de marcheroux. Fin du 14e siècle église de labbaye des Dames de Beaumont abbaye de Beaumont découverts en 1973 14e siècle,période médiévale Moyen. Restaurants beaumont - en - auge. Tarifs Notaire Beaumont le Roger. Michel Simond Caen Reprise du Restaurant lAuberge de lAbbaye à Beaumont en Auge 14.


La fourchette beaumont - en - auge.

Beaumont les Nonains, Église de lAbbaye de Marcheroux. Par Christophe WISSENBERG. BEAUMONT, ancienne grange de lAbbaye cistercienne. de CLAIRVAUX. entre Champagne et Bourgogne. La photo présentée. Caserne beaumont - chauveau tours. Auberge de lAbbaye Beaumont en Auge Michelin Guide. Ancienne abbatiale de Marcheroux. Une abbaye fut fondée en 1122 par un disciple de saint Norbert, à Beaumont. Cet établissement fut transféré, grâce aux​.


Beaumont en Auge. Le Coup de Pouce de la Région à l.

Auberge de lAbbaye, Beaumont en Auge. 577 Jaime 1 en parlent 217 personnes étaient ici. Restaurant Bistronomique Beaumont en Auge. Beaumont, ancienne grange de labbaye de Christophe Decitre. Les sources sur labbaye auvergnate Saint Pierre de Beaumont ne manquent pas, notamment à partir du xine siècle. Mais quil sagisse de la fondation du. Abbaye de Beaumont Attraction touristique, Rue du Plat dÉtain. Abbaye De Marchéroux. Abbaye de Marcheroux Ferme de Marcheroux M.Lucet​, Beaumont les Nonains 60390 plan. 49.32940292. 2.00384498. Abbaye de Beaumont à Tours PA00098128 Monumentum. Ingeltrude, fille de Clothaire Ier, donna les premiers commencements, environ l​an 580, à labbaye de Beaumont qui sest depuis élevée.





10 idées de Abbaye de BEAUMONT LE ROGER 27 Eure Pinterest.

Lintervention a permis de définir avec précision lemplacement de lancienne abbaye augustine Notre Dame dHénin, pour laquelle la majorité. Beaumont, ancienne Grange Abbaye cistercienne de Clairvaux. Auberge de lAbbaye, Beaumont en Auge consultez 109 avis sur Auberge de l​Abbaye, noté 4.5 sur 5 sur Tripadvisor et classé 1 sur 4 restaurants à. Auberge de lAbbaye Accueil Beaumont en Auge Menu, prix. 12 juil. 2016 Découvrez le tableau Abbaye de BEAUMONT LE ROGER 27 Eure de V.S.Y.E.H.75 sur Pinterest. Voir plus didées sur le thème abbaye, louis​. Reprise du Restaurant lAuberge de lAbbaye à Beaumont en Auge. Auberge de lAbbaye situé à Beaumont en Auge 14 est un établissement de type Auberge, consultez leur carte menu 1 pages, les horaires douverture,.


Auberge de lAbbaye à Beaumont En Auge, carte menu et photos.

Beaumont en Auge. Le Coup de Pouce de la Région à lAuberge de lAbbaye​. Aurélie et Sébastien Vauquelin, repreneurs en mai 2018 de. Chambres dhôtes à proximité du Restaurant Auberge de lAbbaye. Ces derniers mois, le quartier du champ de lAbbaye a connu une réfection totale avec la plantation de 21 arbres. AUBERGE DE LABBAYE à BEAUMONT EN AUGE 812076230. Le Monument Historique Abbaye de Beaumont, référence PA00098128, est situé 168 Rue Walvein 37000 Tours. Menu de la Saint Valentin à lAuberge de lAbbaye Evénements. Les élèves de cinquième du collège Saint Joseph de Beaumont de Lomagne ont bravé les éléments pour se rendre à labbaye bénédictine de. Beaumont abbaye cistercienne Entre champagne et bourgogne. Portrait de la duchesse de Bourbon Condé en deuil blanc. Huile sur toile. 102 x 82.5 cm. Saisie révolutionnaire à labbaye de Beaumont lès Tours, 1794.


Auberge de lAbbaye restaurant Pont lÉvêque ViaMichelin.

Sudoc Catalogue Livre BookChronique de labbaye de Beaumont lez Tours publié par M. Charles de Grandmaison,. Une abbaye de lan mil sous les casernes Beaumont Chauveau. Découvrez lévolution des prix de limmobilier Rue de lAbbaye Beaumont le ​Roger prix moyen au m², carte des prix, tendances du marché immobilier. Restaurant Auberge de lAbbaye à Beaumont en Auge 14950. Tout savoir sur le monument Pavillon de Condé ancienne abbaye de Beaumont à Tours val de loire, son histoire, réserver son coupe fil, et ce quil y a à voir.


Chronique de lAbbaye de Beaumont Lez Tours.

Locations de vacances à proximité du Restaurant Auberge de lAbbaye Beaumont en Auge. B. Faure, Une abbaye bénédictine au moyen âge: Saint Pierre de. Découvrez sur Beaumont, ancienne grange de labbaye cistercienne de Clairvaux Entre Champagne et Bourgogne par Christophe Wissenberg. Labbaye Saint Pierre de Beaumont Beaumont63.fr. Auberge de lAbbaye à Beaumont en Auge Trouvez toutes les informations sur le restaurant avis, photos, menu et prix sur TheFork.


Auto Ecole De L Abbaye Hénin Beaumont Auto écoles adresse.

Auto Ecole De L Abbaye à Hénin Beaumont Auto écoles adresse, photos, retrouvez les coordonnées et informations sur le professionnel. Beaumont de Lomagne. Une visite à labbaye bénédictine de. Informations sur la société AUBERGE DE LABBAYE: chiffre daffaires, résultat net, kbis, siren, rcs, siège social, forme juridique, secteur dactivité avec Infogreffe​.


Abbaye De Marchéroux, Beaumont les Nonains, infos et adresse.

Document darchives Richard vicomte de Beaumont affranchit labbaye de tous droits sur ses domaines. Date 1150 1200. Télécharger la cote. Hauts De France, Hénin Beaumont, Rue du Marais. Les vestiges de. Dominant la ville de Beaumont le Roger, le Prieuré témoigne de la tumultueuse par les chanoines dOxford, il dépendit ensuite de labbaye du Bec Hellouin. Déconfinement à Beaumont en Auge. Le Café des arts et lAuberge. Beaumont, ancienne grange de labbaye cistercienne de clairvaux par Christophe Wissenberg aux éditions Picard. En raison de son rayonnement et de la.





Restaurant Auberge de lAbbaye.

Décembre 2020 Prix immobilier au m2 Rue de lAbbaye Hénin Beaumont 62110 et estimation de votre bien immobilier, maison ou appartement, Rue de. Auberge de lAbbaye à Beaumont en Auge. Histoire de léglise Abbatiale Saint Pierre de Beaumont. Aperçu historique. L​abbaye Saint Pierre de Beaumont fut fondée au VIIe siècle entre 665 et 676 au. Magasin Coriolis Telecom Henin Beaumont, pres de Arras Coriolis. Il aura fallu attendre laménagement des casernes Beaumont Chauveau pour repositionner sur la carte cette abbaye construite en 1002. Chronique de labbaye de Beaumont lez Tours publié par M. Découvrez Abbaye de Beaumont Rue du Plat dÉtain, 37000 Tours avec toutes les photos du quartier, le plan daccès, les avis et les infos pratiques horaires,.


Abbaye de Beaumont lès Tours Archives dIndre et Loire.

Restaurant Auberge de lAbbaye. 2 rue de la Libération 14950 BEAUMONT EN AUGE. 0.2 km, 0.4 km, 0.8 km, 1.5 km, 3 km, 6 km, 12 km, 24 km. 1 adulte, 2. Hénin Beaumont: le champ de lAbbaye fait peau neuve. Beaumont lÈs nonains. 60390 C8 abbaye de marcheroux. Tél. 03 44 79 21 lubelucet@. Ancienne abbaye Prémontrée transformée en.


Eglise Saint Pierre de Beaumont Paroisse St Aubin de la Haute.

Informations pratiques. Téléphone 33 2 31 64 82 31 Email sebastien.​vauquelin@ Site web abbaye. Auberge de lAbbaye Beaumont en Auge Restaurant adresse. Noté 5. Retrouvez Chronique de lAbbaye de Beaumont Lez Tours: Publiée Pour La Première Fois, dAprès Un Manuscrit Des Archives dIndre Et Loire. Tours lAbbaye royale de Beaumont redécouverte sous les. Raison la tenue de fouilles archéologiques préventives dans un secteur connu pour être lemplacement de lancienne abbaye de Beaumont,. Beaumont les Nonains, Abbaye Saint Nicolas de Marcheroux. Abbaye De Bonmont A Cheserex Retrouvez tous les concerts, festivals, spectacles et r servez vos places. Suisse.


...
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →