Précédent

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption dArinthod. La nef romane date du XII e siècle ; elle fut très souvent remaniée. Elle est composée de 5 travées et dune voûte en ..



Église Notre-Dame-de-lAssomption dArinthod
                                     

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption dArinthod

La nef romane date du XII e siècle ; elle fut très souvent remaniée. Elle est composée de 5 travées et dune voûte en berceau brisé. À lorigine aveugle, ce nest quen 1864 que de profondes fenêtres ont été percées dans la voûte et élevées sur la toiture.

Côtés nord et sud de la nef existaient des chapelles latérales qui deviennent en 1959 et 1961 des bas-côtés par la suppression des murs qui les séparaient. Le choeur actuel a été construit au début du XVIII e siècle ; la lumière y entre à profusion par les quatre grandes fenêtres aux vitraux simples mais très colorés. Au centre, suspendu, un Christ en Croix, statue de bois du XVIII e siècle, est une très belle oeuvre du célèbre sculpteur Rosset de Saint-Claude. Les boiseries du choeur ainsi que les stalles très simples sont également du XVIII e siècle.

Le clocher-porche fut construit entre 1480 et 1500. Sous le porche, les culs de lampe représentent les symboles des quatre évangélistes. Côté sud, un ange très abimé et un taureau ; côté nord un aigle et un lion. Sur la clef de voûte, un Christ en majesté.

                                     

1. Mobilier

Dans le collatéral sud, à droite, se trouve un autel privilégié, en très mauvais état, en attente de restauration, ainsi quun belle Pietà en pierre polychrome de la fin du XV e siècle.

La chaire, en bois sculpté, date du XVIII e siècle. Sur la rampe, on peut voir les Docteurs de lÉglise ; sur le garde-corps de la cuve: Saint-Jean, Saint-Luc, le Christ et les Apôtres, Saint-Marc et Saint-Matthieu ; sur le panneau du fond: Moïse tenant les Tables de la Loi ; sur labat-voix: un ange sonnant de la trompette.

Sur le pilier sud, face à la chaire, a été placée une statue du XVI e siècle représentant lAssomption de la Vierge. Elle se trouvait dans la chapelle castrale, mais après sa restauration en 1977, elle a été ramenée dans léglise afin de la protéger.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame-de-lassomption darinthod, église notre-dame-de-l'assomption d'arinthod,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →