Précédent

ⓘ Église des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines. Léglise des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines est une église luthérienne située 81 rue Saint-Louis à Sainte-Marie- ..



Église des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines
                                     

ⓘ Église des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines

Léglise des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines est une église luthérienne située 81 rue Saint-Louis à Sainte-Marie-aux-Mines. Elle a remplacé en 1846 une église plus ancienne dite léglise Sur-le-Pré, devenue trop petite et qui était également trop excentrée par rapport au centre-ville, qui desservait à lorigine la communauté luthérienne germanophone. Elle doit son nom déglise "des Chaînes" aux grosses chaînes qui fermaient la cour.

                                     

1.1. Historique L’église sur le pré

Le lieu-dit "Auf der Matte" Sur le Pré étant l’un des rares endroits plats sur le territoire de Sainte-Marie-aux-Mines, le château du bailli y avait été construit de même qu’une église, construite en 1542 pour le culte catholique. Ce lieu-dit est situé dans la partie inférieure de la ville actuelle, à lentrée de Fertrupt approximativement sur lemplacement de léglise Saint-Joseph-Travailleur. Si le château avait été complètement détruit pendant la guerre de Trente Ans 1618-1648, l’église avait quant à elle survécu. Devant l’afflux des mineurs saxons en majorité luthériens, Eberhard de Ribeaupierre 1585-1637 avait attribuée aux luthériens germanophones cette "Mattenkich" Église-sur-le-Pré. Elle était caractérisée par un clocher massif et la façade était construite en pierres de taille. Elle fut entièrement détruite au cours dun violent incendie le 6 octobre 1754. Dans lincendie presque tout disparut ; même les pierres tombales de plusieurs dignitaires de la ville furent anéanties sous leffet de la chaleur. La reconstruction de l’église fut rapidement entreprise, et terminée en 1757 pendant trois ans la chapelle de Fertrupt remplace léglise détruite. Le nouvel édifice sera inauguré le 30 novembre 1757 et consacré le 31 décembre 1757.

                                     

1.2. Historique Léglise actuelle

Léglise actuelle a remplacé léglise Sur-le-Pré devenue trop exigue. Rapidement construite par l’entreprise Geyelin de Mulhouse sur les plans de l’architecte Eugène Petiti, la nouvelle église sera inaugurée le 15 mars 1846. Désaffectée en 1846, l’Église-sur-le-pré fut partiellement détruite en 1864 lors de la construction de la voie ferrée et totalement rasée en 1881.

Léglise actuel, de style traditionnel alsacien en grès rose, se trouve en retrait de la rue, dans lenclos autrefois fermé par ces chaînes qui donnèrent leur nom à tout lédifice. On accède à l’église par une porte en plein-cintre qui donne dans un clocher-porche. Le plafond de la nef centrale, rectangulaire, est à caissons. Des tribunes supportées par des poteaux de bois ont été construites sur trois côtés ; celle au-dessus de la porte d’entrée étant réservée à l’orgue. Le mur au fond face à l’entrée est occupé par la chaire. La nef est éclairée par des fenêtres en plein cintre sur deux niveaux sur les murs latéraux, et par de trois baies jumelées en plein cintre en hauteur au-dessus de la chaire.

Divers mobiliers se trouvant à lintérieur de léglise luthérienne actuelle ont été classés dans linventaire des monuments historiques I.M.H 1985. Parmi ces mobiliers remarquables on trouve notamment la descende de croix, les tribunes, la chaire en chêne et son double escalier 1935, et lorgue de Callinet de 1846. Les vitraux datés du début du XX e siècle ont également attiré lattention des Monuments historiques en 1995. La cloche de lÉglise-Sur-le-Pré, datée de 1810, est exposée à lentrée de léglise des chaînes. Léglise des chaînes a été rénovée en 2001-2002.

Les utilisateurs ont également recherché:

église des chaînes de sainte-marie-aux-mines,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →