Précédent

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption dEstrées-lès-Crécy. L église Notre-Dame-de-lAssomption dEstrées-lès-Crécy est située dans la commune dEstrées-lès-Crécy, dans l ..



Église Notre-Dame-de-lAssomption dEstrées-lès-Crécy
                                     

ⓘ Église Notre-Dame-de-lAssomption dEstrées-lès-Crécy

L église Notre-Dame-de-lAssomption dEstrées-lès-Crécy est située dans la commune dEstrées-lès-Crécy, dans le département de la Somme, à une vingtaine de kilomètres au nord dAbbeville.

                                     

1. Historique

Cest à lorigine une chapelle de hameau, dédiée à saint Nicolas, qui est construite en 1251, alors que le seigneur du lieu est Bernard dAmiens.

Léglise actuelle Notre-Dame-de-lAssomption dEstrées-lès-Crécy a été construite au XVI e siècle, en 1547, sur les bases de la chapelle, alors que labbaye de Forest-Montiers perçoit la dîme.

Un siècle plus tard, en 1647, on ajoute deux chapelles latérales.

La paroisse dEstrées est créée en 1749.

Des travaux de réhabilitation sont entrepris au XVIII e siècle et au début du XIX e siècle. En 1838, on complète lédifice avec des latéraux en brique. En 1848, le clocher-mur dorigine est remplacé par une tour plus classique.

Le choeur et le transept sont protégés au titre des monuments historiques: inscription par arrêté du 19 février 1926. Léglise a fait lobjet de travaux de restauration en 2015-2017.

                                     

2. Caractéristiques

Le choeur et le transept de léglise, construits en pierre, sont plus élevés que la nef. Ils sont de style gothique flamboyant. La nef et le clocher sont construits en brique et pierre. Les voûtes du choeur et du transept sont en pierre et ornées de clefs pendantes figurées et historiées ; la nef est voûtée de bois.

                                     

3. Bibliographie

  • Armand A-J," Estrées-les-Crécy”, La Picardie Historique et Monumentale, tome IV, arrondissement dAbbeville seconde partie, Amiens, 1907-1911, p.67-82.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Picardie
  • Portail de la Somme
  • Portail de l’architecture chrétienne

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame-de-lassomption destrées-lès-crécy, église notre-dame-de-l'assomption d'estrées-lès-crécy,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →