Précédent

ⓘ Église Notre-Dame dOrbec. Léglise est donnée par Richard III de Normandie à lAbbaye Notre-Dame du Bec en 1030. Une chapelle dédiée à saint Jean était présente d ..



Église Notre-Dame dOrbec
                                     

ⓘ Église Notre-Dame dOrbec

Léglise est donnée par Richard III de Normandie à lAbbaye Notre-Dame du Bec en 1030. Une chapelle dédiée à saint Jean était présente dans lédifice, et le patronage appartenait aux seigneurs dOrbec.

Lédifice actuel date du XIII e, XV e et du XVI e siècle.

Lédifice dédié à la Sainte Vierge dans le mystère de son assomption, a été reconstruite après la guerre de Cent Ans sur lemplacement de la chapelle Saint-Jean.

Le choeur est daté du XIII e.

Lédifice est victime dun incendie par les troupes anglaises lors de la guerre de Cent Ans. La tour est bâtie au XV e avec une finalité de surveillance des environs, restaurée au XVI e dans le style Renaissance. Dautres agrandissements ont lieu jusquau XVI e.

Léglise est pillée lors de la Révolution française et perd son mobilier. Rénovée au XIX e, à partir de 1868, et élargie en style néo-gothique, elle subit des dommages lors du dernier conflit mondial.

Lédifice est inscrit au titre des monuments historiques le 12 avril 1996.

Un diagnostic de sécurité est lancé en 2012

Les grandes orgues de lédifice sont restaurées en 2015 pour un montant de 36 000 €. Dautres travaux sont nécessaires pour la couverture et la maçonnerie.

                                     

1. Description

Le plan de cet édifice est fort irrégulier selon Arcisse de Caumont.

Son plan est une croix latine avec une nef de la largeur du choeur et un transept ample. Elle est dominée par une haute tour défensive de style anglais avec contreforts en angle et plateformes et surmontée dun clocher de 43 mètres de haut.

Lédifice possède un buffet dorgue de 1526 revu en 1895 puis en 1931, des vitraux du XV e et XVI e siècle, et une statuette du christ autrefois appartenant au calvaire qui surplombait la cité et devant lequel les condamnés à mort faisaient amende honorable avant dêtre conduits au gibet.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame dorbec, église notre-dame d'orbec,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →