Précédent

ⓘ Église Notre-Dame de Rumengol. L église Notre-Dame de Rumengol est située à Rumengol, commune du Faou, dans le Finistère. Deux pardons célèbres sy déroulent cha ..



Église Notre-Dame de Rumengol
                                     

ⓘ Église Notre-Dame de Rumengol

L église Notre-Dame de Rumengol est située à Rumengol, commune du Faou, dans le Finistère. Deux pardons célèbres sy déroulent chaque année, le dimanche de la Trinité et le jour de lAssomption.

                                     

1. Description

Léglise Notre-Dame de Rumengol est un monument historique classé depuis 1985. Lédifice date du XVI e siècle par les Quelennec, vicomtes du Faou et fut largement reconstruite au XVIII e siècle entre 1731 et 1754 choeur, ajout des bras du double transept.

Léglise est bâtie sur un ancien site de culte druidique.

La sacristie date de 1694 et son toit est en forme de carène renversée. Le choeur et les bras du transept sont agrandis au milieu du XVII e siècle. Plusieurs blasons se trouvent dans léglise et ont été récemment restaurés. Lossuaire a disparu au XIX e siècle mais une chapelle extérieure fut construite dans lenclos paroissial en 1880. Le tympan du porche sud représente lAdoration des mages. Plusieurs retables datent du XVII e siècle et présentent des statues et des tableaux de belle facture: le retable nord, dit "retable de Évangélistes" possède des statues de saint Marc et des autres évangélistes et de lEucharistie et le retable sud le baptême du Christ.

Les vitraux anciens furent réalisés par Allain Cap, un célèbre peintre verrier. Les vitraux actuels datent du XIX e siècle et du début du XX e siècle la maîtresse-vitre évoque la création du sanctuaire. Léglise possède un riche mobilier religieux: chaire à prêcher 1779, croix processionnelle XVII e siècle, ostensoir, calice et patène XVIII e siècle et tribune portant des statues de saints bretons. Par ailleurs de nombreuses statues dont celles de saint Guénolé, saint Corentin, saint Charles Borromée et sainte Barbe ainsi que celle de Notre-Dame foulant le dragon ornent léglise. Les orgues datent de 1876.

Le calvaire du cimetière date de 1443 et porte les armoiries de la famille Quelennec-Poulmic. Déplacé en 1925 dans le nouveau cimetière, il a retrouvé en 1997 sa place dorigine dans le placître.

Une chapelle de plein air, appelée "chapelle du couronnement", est construite en 1880 entre léglise et le cimetière par Gustave Bigot et est utilisée lors des pardons.

                                     

2. Les chauves-souris de Rumengol

Les combles de léglise Notre-Dame de Rumengol ont fait lobjet dun arrêté préfectoral de protection de biotope en date du 12 janvier 2001 "afin de garantir la conservation du biotope nécessaire à la reproduction, au repos et à la survie des chauves-souris" car les combles de léglise abritent "une colonie de reproduction et dhivernage de grands rhinolophes ainsi que la pipistrelle commune". Laccès du public y est interdit.

Les utilisateurs ont également recherché:

église notre-dame de rumengol,

...

Dictionnaire encyclopédique

Traduction
Free and no ads
no need to download or install

Pino - logical board game which is based on tactics and strategy. In general this is a remix of chess, checkers and corners. The game develops imagination, concentration, teaches how to solve tasks, plan their own actions and of course to think logically. It does not matter how much pieces you have, the main thing is how they are placement!

online intellectual game →